Editorial du 5 mai : »Les femmes s’engagent »

Des femmes s’engagent

Le 8 juin à 15h30 à Saint Germain l’Auxerrois
une paroissienne de Notre Dame de Lourdes

Dominique Dany

s’engagera dans l’Ordre des Vierges consacrées du diocèse

Venez nombreux l’entourer !
Le lendemain, à 10h30, Messe d’action de grâce
à Notre Dame de Lourdes

Dans l’Église catholique, sont appelées « vierges consacrées » des femmes qui ont été consacrées à Dieu par l’évêque diocésain selon un rituel très ancien : « la consécration des vierges ». Dès les premiers siècles de l’Église et avant que ne se forment des communautés religieuses, une consécration nuptiale, liturgique, solennelle était proposée à des femmes qui vivaient « dans le monde » (telle sainte Geneviève au 5è siècle). Au fil des ans, cette consécration a toujours continué à être conférée, mais fut de plus en plus réservée à des moniales de vie cloîtrée. Cependant, dans l’élan du ‘retour aux sources’ qui a caractérisé le dernier concile, on a vu réapparaître cette première forme de vie consacrée féminine, qui connaît actuellement un grand renouveau. Aujourd’hui, on trouve plusieurs milliers de vierges consacrées réparties dans les cinq continents. Elles sont membres du même Ordo Virginum (ordre des vierges) tout en ayant des modes de vie, des professions, des engagements dans l’Église et dans la société extrêmement divers

Pèlerinage Cœur de Femme
Témoignage d’une paroissienne

Le pèlerinage « Cœur de Femme » qui avait lieu samedi dernier le 27 avril sous la protection de Mmes Elisabeth et Clotilde de France, sœurs du roi Louis XVI s’est déroulé depuis la très belle église de  St Etienne du Mont où sont conservées les reliques de Sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle les pélerines ont adressé également une prière après avoir écouté une conférence très documentée et passionnante du Père X. Snoëk, postulateur de la cause en béatification de Mme Elisabeth, entre autres. Ces princesses traversent une époque tourmentée et sont un modèle de piété et de dévotion à leur prochain (aux pauvres, aux malades, à leur famille dans l’épreuve) et peuvent inspirer les femmes d’aujourd’hui pour la prière, le service et l’éducation. La procession s’est poursuivie jusqu’à l’église Saint Roch (où une messe et une adoration clôturaient cette journée) en passant par Notre-Dame sous une douce pluie, scandée par des chants et des prières et entourée de policiers sympathiques et efficaces. Il se dégageait de cette assemblée de plusieurs paroisses parisiennes un élan de fraternité, de joie et d’enthousiasme témoignant de l’amour du Christ et signe d’évangélisation pour les badauds qui regardaient à la fois avec curiosité et respect et se signant même au passage de la Vierge ! Rendez-vous donc l’année prochaine pour la découverte d’une autre figure féminine marquante parisienne.