édito 28 avril 2024 : Mois de mai, mois de Marie

Mois de Mai, mois de Marie

Cette année nous vous proposons de nombreuses propositions de prière : le 11 Mai, messe votive à Notre-Dame de Lourdes comme le 11 de chaque mois, les 12 et 13 Mai, participation aux célébrations de la fête de Notre-Dame de Fatima, 15 Mai, veillée de prière dans notre église, organisée et retransmise avec et par Radio Maria. Ces propositions sont d’une actualité brûlante tant les circonstances internationales et nationales nécessitent une mobilisation générale.

En effet, chaque jour, les nouvelles qui nous viennent de Terre sainte sont plus inquiétantes. A chaque initiative de paix semble répondre une nouvelle offensive. On sent que certains voudraient faire dégénérer ce conflit régional en conflit mondial et y impliquer toujours davantage les grandes puissances. La tentation est grande de basculer dans l’escalade de la guerre. Et pendant ce temps, des populations souffrent ! Elles sont prises en otage et personne ne peut vraiment les secourir. Imaginons le traumatisme que vivent ces enfants qui sont sous les bombes depuis octobre à Gaza. Et comment sortir d’une situation déjà terriblement dégradée au Liban ? Pendant ce temps, nous oublions la situation en Ukraine, en Arménie ou en Afrique où des processus de déstabilisation semblent être mis en œuvre activement et efficacement ! Oui, prions pour la paix durant ce mois de mai où nous célébrons Marie qui est apparue pour appeler à prier pour la paix en pleine première guerre mondiale et qui invite à la consécration à son Cœur immaculé.

Mais, après avoir regardé au dehors, il nous faut regarder au dedans où le gouvernement veut, à marche forcée, faire passer une loi qui va bouleverser notre société. En effet, il s’agit d’autoriser à être maître de sa vie ou de la vie des autres. Il s’agit de violer l’interdit de tuer, et ceci au nom de la charité ! Je suis personnellement confronté à deux tentatives de suicides :  deux femmes, croyantes, engagées mais en grande dépression ont tenté de se donner la mort et continuent à avoir des pulsions suicidaires dans l’intervalle desquelles elles réalisent l’incohérence de leur acte avec leur foi mais également avec l’amour que leur porte leurs proches. Les soignants font tout pour les protéger mais quelles seront leurs possibilités avec la nouvelle loi ? Ils viennent d’interroger le gouvernement sur ce point. Comment les proches pourront-ils continuer à avoir confiance en eux et croire qu’ils mettront tout en œuvre pour sauver leur malade ? Un exemple de plus sur les conséquences de ce projet : la semaine dernière, en Belgique une jeune femme déprimée a pu mettre fin à ses jours tout à fait légalement avec l’aide des structures médicales. De même, sous prétexte de parcours artistique, un livre fait en réalité l‘apologie du suicide.

C’est pourquoi, en ce mois de Mai, prions et supplions la Vierge Marie d’éclairer nos contemporains et en particulier le législateur sur les conséquences dramatiques de ce projet. Prions pour la paix entre tous les français !