Vie chrétienne et sacramentelle

Une équipe de laïcs assure les services suivants :

Visite et communion à domicile

Un service de visites et de communion à domicile à l’intention des personnes malades ou bloquées à leur domicile. Une équipe d’aumônerie accompagne également les différentes maisons de retraite et hôpitaux du quartier (Maison Repotel avenue Gambetta, Tenon)

Contact : laissez un message à l’accueil

Sacrement des malades

Le sacrement de l’onction des malades a pour but de donner une aide spéciale aux tiers confrontés aux difficultés d’une maladie grave ou de vieillesse. Il manifeste la présence de Dieu à nos côtés dans les épreuves.

Il est conféré une fois par an à ceux qui en ressentent le besoin, au cours d’une célébration communautaire le samedi 3 février 2018. Il peut également être demandé par ceux qui en ressentent le besoin à n’importe quel moment de l’année.

Dans l’un et l’autre cas prendre contact avec le prêtre d’accueil ou d’appeler le secrétariat paroissial. Dans les hôpitaux joindre le service de l’aumônerie de l’hôpital.

Obsèques religieuses

En cas de décès d’un proche, vos premiers interlocuteurs seront les Pompes Funèbres que vous aurez choisies. Mais, en cette période de deuil, les prêtres et des laïcs sont disponibles pour vous aider à préparer la célébration à Notre-Dame de Lourdes.

Afin de respecter les dernières volontés de vos proches, vous pourrez aussi rencontrer un prêtre pour parler de vos souhaits. Ils seront conservés à la paroisse.

Veilleurs de prière

Des paroissiens s’engagent chaque jour de l’année à prier aux intentions de notre paroisse et de notre quartier. Chez soi ou dans l’église ; seul ou avec d’autres veilleurs ; en communion de prière avec tous les autres veilleurs. Engagement lors de la messe de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Durant l’année des recollections sont proposées pour alimenter la vie de prière.

Neuvaines

Plusieurs fois dans l’année, la communauté paroissiale se rassemble afin de prier le Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie et des saints pour le monde et pour l’Église. Cette année trois grandes neuvaines :

• Du 30 novembre au 8 décembre : neuvaine de l’Immaculée Conception.
  • Du 3 au 11 février : neuvaine de Notre-Dame de Lourdes.

Conseil Pastoral de la Paroisse (CPP)

Le conseil pastoral de la paroisse (CPP) est composé de paroissiens dont la mission est d’aider le curé à définir les principales orientations de la vie paroissiale, en examinant les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse, et les moyens d’y répondre. Les membres permanents de l’équipe pastorale : les pères Xavier Snoëk (curé et président), Michel Viot (vicaire), Emmanuel Viard (diacre) sont ainsi assistés de laïcs désignés : Claude Garnier, Stéphanie et Benjamin Simonet, Aurélie et Arnaud Sillet, Laure Monrose, Sandra Vannier, Xavier Christmann, Pascal Pancrate et Daniel Aithnard.

Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Le conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pastorale. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle. Il est composé du père Xavier Snoëk (curé et président),  Odile Bergougnoux et Jean-Michel Fleury.