Confirmation

La confirmation est le sacrement du don de l’Esprit Saint.

Elle est donnée par l’évêque. A la Pentecôte les apôtres ont reçu la plénitude de l’Esprit Saint. Ils ont alors compris ce qu’ils avaient vécu avec Jésus et ont pu le transmettre au monde entier. Leurs successeurs, les évêques, transmettent ce don dans le sacrement de confirmation à tous les chrétiens qui le souhaitent et deviennent alors des adultes dans la foi, capables, à leur tour, de transmette ce qu’ils ont reçu.

Le sacrement comprend deux rites: imposition des mains et onction avec l’huile du Saint Chrême. Cette huile a été consacrée par l’évêque en présence de tous les prêtres du diocèse lors de la messe chrismale qui a lieu pendant la semaine sainte.

Les jeunes sont préparés à ce sacrement dans le cadre de l’aumônerie du collège ND de Lourdes ou de l’aumônerie du Haut Ménilmontant.
Les adultes y sont préparés dans le cadre du catéchuménat et reçoivent le sacrement lors d’une des deux célébrations annuelles diocésaines.