Réconciliation

Le sacrement de réconciliation est appelé aussi sacrement du pardon, sacrement de pénitence ou confession.

Durant notre vie nous nous séparons du Seigneur en commettant des péchés. Aussi nous avons besoin de nous réconcilier avec lui afin de pouvoir retrouver la pleine communion de notre baptême et ainsi ne jamais être séparé de Dieu sur cette terre et au Ciel.
Dans sa grande miséricorde le Seigneur nous pardonne nos péchés au cours de la célébration du sacrement de réconciliation. Celle-ci comporte prière, méditation de la Parole de Dieu, aveu des péchés et absolution.

Pour les enfants le sacrement est proposé au cours des séances de catéchisme, pour les jeunes au cours des séances de l’aumônerie.

Pour tous, le sacrement peut être reçu lors des accueil des prêtres dans les paroisses et à ND de Lourdes pendant une soirée de l’avent et une soirée du carême. Il en est de même dans les paroisses du Haut Ménilmontant. Le sacrement fait aussi partie des gestes de Lourdes proposés lors des neuvaines de l’Immaculée Conception de la fête de ND de Lourdes.

Il est à noter qu’on peut se confesser pratiquement à toute heure à ND des Victoires, à saint Sulpice,à saint Louis d’Antin à la chapelle de la Médaille miraculeuse et à la Basilique du Sacré Coeur.

Les enfants et les jeunes sont préparés à leur première confession dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie. Un adulte qui voudrait se confesser pour la 1ère fois aura intérêt à rencontrer un prêtre pour se préparer.