La Paroisse Notre-Dame de Lourdes et sa mission

Les paroissiens de Notre Dame de Lourdes sont heureux de vous accueillir dans leur église. Dans le narthex vous avez été accueillis par la Vierge Marie, elle-même, qui vous attend, reçoit votre prière, vos joies et vos peines. Elle vous conduit à son Fils. Celui-ci vous attend dans l’église, en contrebas, comme dans la grotte de Massabielle où Marie est apparue à Bernadette.

Vous trouverez dans ce guide toutes les activités paroissiales. Quand celles-ci n’ont pas lieu dans l’église vous les trouverez dans la maison paroissiale 113 rue Pelleport. Cette entrée est commune avec celle du groupe scolaire Notre Dame de Lourdes. En effet, une des caractéristiques de notre paroisse est ce lien très fort qui unit la paroisse et le groupe scolaire. Il n’y a pas que la cour qui soit commune.

Notre paroisse est heureuse de vous accueillir à l’occasion des fêtes mariales et en particulier celle de l’Immaculée Conception (8 décembre) et celle de Notre Dame de Lourdes (11 Février). Celles-ci sont précédées d’une neuvaine durant lesquelles, tous les soirs, vous êtes invités à confier votre prière à la Vierge Marie, des évêques ou des prêtres invités vous guideront dans la prière. Cette année, dans la lumière du centième anniversaire de l’armistice de la Grande Guerre nous prierons, durant la neuvaine de la fête de l’Immaculée Conception, tout particulièrement,  Notre Dame de la Paix, rendant grâce et priant pour la paix, priant aussi pour ceux qui veillent sur nos soldats, forces de l’ordre, pompiers, secouristes…

Nous espérons que vous trouverez parmi nous le chemin de la paix et de la joie et vous assurons de notre prière.

Père Xavier SNOEK, curé de la paroisse ND de Lourdes depuis le 1er septembre 2018

BREVE HISTOIRE DE LA PAROISSE NOTRE-DAME DE LOURDES

C’est au début du XXe siècle qu’un lieu de culte vit le jour dans notre quartier du Haut Ménilmontant. La statue de Notre Dame de Lourdes surplombait alors le quartier. Consacrée et érigée en paroisse le 2 mars 1910, l’église est dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Sous l’effet de l’accroissement de la population, une chapelle attenante à l’église est construite. Église et chapelle sont détruites plus tard pour des raisons de sécurité. En 1980, l’architecte Jean Vidal est chargé d’ériger une nouvelle église, au rez-de-chaussée de l’immeuble au coin des rues Saint Fargeau et Pelleport. Elle conserve son titre de Notre-Dame de Lourdes. L’église est entièrement dédiée à la Vierge et aux apparitions de 1858 : les vitraux du mur droit de la nef, très contemporains, rappellent les demandes formulées par Marie à Bernadette Soubirous (aller boire à la source, construire une chapelle, y venir en procession, etc.). Lors des neuvaines fréquentes à Notre-Dame de Lourdes, on peut répondre à l’appel de la vierge en vénérant un morceau du rocher de la grotte de Lourdes et en venant se laver et boire de l’eau de Lourdes. Derrière son apparence très sobre, l’église recèle un magnifique bas-relief de Notre-Dame de Lourdes dû à G. Candelier (1988). L’artiste a sculpté une Vierge pleine de ferveur et d’émotion qui, à elle seule, mérite d’entrer dans l’église, ce que les gens du quartier, catholiques ou non, ne cessent de faire pour confier à Marie toutes leurs intentions.

Les horaires

Horaires d’ouverture de l’église pendant l’année :

Dimanche : 9h à 18h30.
Du Lundi au Samedi : de 8h30 à 19h45.

Pendant les vacances scolaires ces horaires sont susceptibles d’être modifiés.

Les adresse

L’Église

130, rue Pelleport – 75020 Paris
Tel. : 01 40 31 61 60
Courriel : ndlourdes@9online.fr

 Adresse postale

130, rue Pelleport – 75020 Paris

 Maison paroissiale

(salles de réunion)
113, rue Pelleport – 75020 Paris