Première communion

La communion s’inscrit dans le cadre de la participation à la messe. Elle en est un des moments les plus importants.

Il s’agit alors pour le chrétien baptisé de recevoir le Corps du Christ présent dans l’hostie qui vient d’être consacrée au cours de la messe. La communion est rencontre intime entre le Christ et le communiant qui reçoit le Corps du Christ ressuscité, source de vie éternelle.
Cette participation spécifique requiert une préparation. Celle-ci aboutira alors à une première communion qui sera suivie de bien d’autres tout au long de la vie.

Pour les enfants, la première communion se prépare habituellement durant l’année de CM1. Mais le pape saint Pie X a invité non seulement à la communion fréquente mais aussi les enfants dès l’âge de raison qui sont capables de reconnaître le Corps du Seigneur dans l’hostie. Aussi certains enfants bien préparés peuvent être admis avant le CM1 à la communion.Les adolescents peuvent demander à se préparer à communier dans le cadre de l’aumônerie du collège ND de Lourdes ou de l’aumônerie du Haut Ménilmontant.

Un adulte qui se prépare au baptême communiera pour la première  fois lors de la vigile pascale de son baptême. La préparation comprend celle au baptême, à la communion et à la confirmation.