Le baptême

Baptême des petits enfants (moins de trois ans)

Inscription à l’accueil au moins 2 mois avant la date de la célébration

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Rien de plus simple. Par le baptême, votre enfant devient enfant de Dieu. Il est alors accueilli dans l’Église.

Pour bien préparer ce sacrement, le premier de l’initiation chrétienne, il suffit de vous présenter au secrétariat ou à l’accueil pour vous inscrire, deux mois avant la date souhaitée. Les baptêmes sont célébrés habituellement le dimanche après la messe. Pour préparer ce baptême, les deux parents ensemble sont invités à des rencontres, accompagnés, dans la mesure du possible, des parrains et marraines :

• une rencontre « pour faire connaissance » avec le prêtre qui célébrera le baptême ;
  • une soirée de réflexion et de formation sur le baptême dans le mois qui précède la date prévue du baptême ;
  • une réunion, une dizaine de jours avant le baptême avec les parents des enfants qui seront baptisés le même jour afin de préparer la célébration.

Baptême des enfants en âge scolaire

Le baptême des enfants scolarisés se prépare dans le cadre du catéchisme de la paroisse. Il convient d’en parler avec la coordinatrice paroissiale de la catéchèse ou de l’éveil à la foi.

Responsable : Stéphanie de Chabot et Vanda Pires Silva
Prêtre accompagnateur : Xavier Snoëk , curé

Catéchuménat des adultes

(Baptême, Eucharistie, Confirmation des adultes)

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé ou confirmé… Les adultes qui souhaitent recevoir les sacrements de l’initiation (baptême, première communion et confirmation) peuvent le faire au sein du groupe du catéchuménat des adultes. Une équipe de chrétiens accompagne ceux qui découvrent la foi ou qui désirent achever leur parcours d’initiation chrétienne.

Prêtre accompagnateur : Xavier Snoëk , curé