Editorial du 3 décembre 2023 : « Notre pèlerinage à Lourdes »

Dimanche 3 décembre –
Premier dimanche de l’Avent
Notre Pèlerinage à Lourdes

Difficile de vous raconter ce que nous avons vécu. En effet, le contenu proposé aux 320 prêtres qui avaient répondu à l’appel de notre archevêque, était avant tout celui d’un pèlerinage habituel à Lourdes, messe quotidienne dont une à la grotte, laudes, vêpres, gestes de l’eau, chemin de Croix, confession, adoration, procession aux flambeaux. Mais bien sûr, la vision de 320 prêtres processionnant dans les sanctuaires en ornements sacerdotaux a donné une image forte qui a immanquablement marqué les participants. La présence de prêtres âgés ou malades en fauteuil roulant, côtoyant ceux qui avaient été ordonnés en juin dernier, a montré à tous l’importance de la démarche. Du départ en train le dimanche jusqu’au retour, les échanges ont été nombreux. La joie de se retrouver ou de faire connaissance était palpable. En fait, c’est dans les mois qui vont venir que les fruits de ce pèlerinage vont se manifester dans notre diocèse et pour chaque prêtre en particulier.

Trois conférences étaient données en fin d’après-midi auxquelles contre toute attente tous les prêtres ont assisté ! L’une était donnée par Mgr Britto – ancien recteur- qui, de manière remarquable, nous a fait entrer dans le message de Lourdes. Les prêtres en sont ressortis enthousiastes.!

Les deux autres visaient plutôt le projet d’année sur les sacrements, sources de vie éternelle et fraternelle. Cette année, qui s’est ouverte par les vigiles de samedi dernier à la basilique du Sacré Coeur, est une année préparatoire. La suivante, qui s’imbriquera avec la réouverture de la cathédrale et l’année jubilaire, sera, par des catéchèses et des célébrations, l’occasion d’approfondir notre compréhension des sacrements et de développer leur pratique. En effet, comment les demander si on n’a pas compris qu’ils étaient vitaux et qu’ils construisaient l’Eglise ?

Pendant cette neuvaine, confions donc à l’Immaculée qui s’est manifestée à Lourdes, ces projets pastoraux. Prions, afin que l’Esprit saint inspire ceux qui vont les mener et que la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes, comble de grâces les prêtres qui ont répondu à son appel de se rendre à Massabielle.

Père Xavier Snoëk