Edito du dimanche 10 décembre 2023

Dimanche 10 décembre 2023
2ème dimanche de l’Avent
Un Avent d’un an ?

Nous sommes entrés en Avent par la neuvaine à l’Immaculée Conception. Mais, cette année, nous avons voulu mettre cette neuvaine sous le signe de la réouverture de la cathédrale prévue le 8 décembre 2024.  En fait, notre archevêque veut mettre tout le diocèse dans un processus de préparation à cette période exceptionnelle que nous allons vivre.

En effet, si l’incendie de la cathédrale a suscité une immense émotion planétaire, il nous faut prendre conscience que croyants et incroyants du monde entier guettent sa réouverture. Peut-être n’en n’avons-nous pas conscience ? Il nous faut donc nous y préparer.  Certes, une équipe est dédiée au projet et y travaille mais nous sommes tous concernés. Il ne faut pas que nous, qui sommes sur place contrairement à beaucoup d‘autres personnes, – mais ne mesurons peut-être pas l’ampleur de ce qui va se vivre à Paris-, passions à côté de l’évènement. Alors, ne passons surtout pas à côté des grâces qui sont inhérentes à la réouverture de notre cathédrale. Ce n’est pas qu’une immense émotion que nous allons vivre mais c’est l’église mère de notre diocèse qui va de nouveau pouvoir nous accueillir. Nous nous rendons bien compte que les églises qui, depuis quatre ans, sont les lieux des événements diocésains le sont par défaut et que seule la cathédrale peut vraiment nous rassembler. Ce sera, bien sûr, source de joie et de bienfaits pour tous, membres de la communauté diocésaine comme visiteurs, appelés à devenir pèlerins.

Mais, finalement, n’est-ce pas la même démarche que celle de l’Avent ? En effet, chaque Avent, nous sommes dans l’attente de la venue du Sauveur parmi nous. Nous préparons notre cœur à recevoir Celui qui veut nous visiter. Mais ne veut-il pas aussi nous visiter en nous conviant de nouveau dans ce bâtiment emblématique dont il a voulu faire une de ses demeures les plus remarquées en ce monde ?

Alors, entrons donc dans cette attente joyeuse et active. Mobilisons-nous. Prions pour ceux qui préparent la cathédrale de pierre mais aussi la cathédrale de chair. Prions aussi afin que nous sachions être disponibles et attentifs à ce que le Seigneur voudra nous faire vivre. Oui, essayons de vivre cette année comme un grand Avent, tournés vers ce signe d’une grande espérance !

Père Xavier Snoëk