Editorial du 17 décembre 2023 « En marche vers Noël »

En marche vers Noël

Nous voici donc le 3ème dimanche de l’Avent, mais à tout juste une semaine de Noël. Ne nous laissons pas surprendre !  Faisons, en toute hâte, nos derniers préparatifs, mais n’oublions pas de préparer notre cœur à la rencontre avec le Seigneur ! Une confession, quelques invitations à des personnes isolées, quelques cadeaux à des voisins seuls ou avec qui les rapports sont un peu tendus, une petite attention au conjoint, aux parents…Tout cela peut nous aider à ouvrir notre cœur. Ne laissons pas passer la grâce de Noël ! Ici, nous avons essayé de faire tout notre possible afin que la messe de la nuit de Noël et sa veillée soient particulièrement belles. La messe nocturne, cela fait partie de la nuit de Noël. Enfants, nous y avons participé et elle contribue à rendre cette fête pleine de souvenirs émouvants car pleine de grâces.

Cette année, l’après midi de Noël, la conférence saint Vincent de Paul nous propose de nous retrouver pour un petit goûter. Au lieu de rester à rêver chez soi, venez partager un petit moment ! Notre communauté paroissiale a bien besoin de retrouver son unité. C’est une bonne occasion, toute simple, qui nous est offerte. Venons, non pour soi mais pour les autres. Invitons éventuellement un voisin ou un ami. C’est une excellente occasion de faire connaissance !

Mais la grâce de Noël ne sera partagée par tous que si nous acceptons d’annoncer auprès des passants la joie de Noël le samedi 23 décembre de 10h à 12h. Il en faut peu pour décider certaines personnes, en particulier celles qui sont seules et risquent de passer un Noël bien triste. Alors, passons deux petites heures à les rencontrer et à les inviter,  il fera très doux samedi prochain !

Enfin, ne perdons pas de vue la réouverture de la cathédrale le 8 Décembre prochain. Portons cette préparation dans la prière comme nous avons commencé à le faire durant la neuvaine. Implorons sans cesse l’Esprit Saint sur ceux qui ont en charge la préparation de la réouverture et en particulier des célébrations qui l’entoureront.

Alors, bonne fin de l’Avent 2023 et bonne continuation pour la prière pour notre cathédrale !

Père Xavier Snoëk