Editorial du 24 mars – Dimanche des Rameaux

Trois points d’attention
pour cette semaine sainte

Veillez et priez

Le Jeudi Saint, dans le jardin de Gethsémani, Jésus a demandé à ses disciples de veiller et de prier une heure. Dans notre paroisse, il y a l’habitude des nuits de prière et beaucoup fréquentent également les propositions de « Pour l’unité » à Saint-Sulpice ou ailleurs. Mais le Seigneur a explicitement appelé à prier la nuit du Jeudi Saint. Alors, je vous invite fortement à répondre à son appel cette année plus que les années précédentes où j’ai été surpris de constater que nous étions bien moins nombreux qu’ailleurs. Avec la guerre en Ukraine, en Terre sainte et en Arménie, une situation terrible en Haïti, la perspective de la loi sur la fin de vie et les pressions sur l’enseignement catholique, nous avons bien des intentions à porter. Revenons dans la nuit contempler Jésus qui offre sa vie pour nous, prie pour notre unité et nous entraine dans le mystère de la sainte Trinité !

Suivez le Christ en portant sa Croix

Le chemin de Croix est traditionnellement l’office de la semaine sainte qui rassemble le plus les chrétiens. Pour certains, c’est le seul office auquel ils assistent. Alors, proposez le largement autour de vous ! Cette année, nous vous invitons à regarder plus spécialement Jésus qui, par amour pour nous offre sa vie, à contempler son Cœur transpercé.

Soutenez les chrétiens de Terre sainte

Avec la guerre, les pèlerins sont très peu nombreux en Terre sainte. Or, les communautés religieuses et même beaucoup de chrétiens vivent des pèlerinages : hôtellerie religieuse, achats de souvenirs, offrandes dans les sanctuaires. Traditionnellement, les quêtes du Vendredi Saint sont pour la Terre sainte. Cette année, je vous invite donc à être particulièrement généreux. Vous pouvez aussi laisser un chèque dans la boite aux lettres à l’ordre de la paroisse en spécifiant la destination de votre don.