Neuvaine

edito du 7 janvier 2024 : Epiphanie 2024

épiphanie 2024

 En cette fête de l’Épiphanie nous voyons les mages venir d’Orient pour adorer le Seigneur.  Ceux-ci ont mis certainement de longs mois pour traverser l’Iran, l’Irak ou la Syrie d’aujourd’hui. Ils ne pourraient pas le faire en 2023-2024. Aussi, c’est avec gravité que nous célébrons cette fête, constatant au Moyen-Orient l’escalade de la violence. Nous constatons, a contrario, que la paix permet l’adoration. Alors, demandons au Seigneur de donner des conditions de vie paisibles à tous ceux qui vivent dans la région, et de nous protéger d’une guerre de plus grande envergure encore. Prions aussi afin que nous vivions dans la paix ce début d’année nouvelle.

Mais l’Épiphanie est en elle-même source d’espérance car ces mages venus de loin, tant physiquement que spirituellement, ont désiré rencontrer et vénérer l’Enfant Dieu. Si devant la violence de ce monde et la sécularisation de nos sociétés nous sommes guettés par le découragement, regardons les mages. Ils sont venus. Ils ont adoré. Ils ont même déjoué les plans d’Hérode contre l’Enfant Dieu. Alors, nos contemporains qui semblent parfois n’avoir aucune quête spirituelle peuvent bien, eux aussi, découvrir une étoile qui les mettra en route vers le Christ. Prions pour cela et espérons.

Et l’étoile pourrait bien être à Paris ! En effet, les étapes de la restauration de la cathédrale suscitent un intérêt qui dépasse largement la communauté catholique parisienne. Même les projets de vitraux suscitent des réactions au-delà des futurs « utilisateurs » de la cathédrale ! Alors, cet intérêt qui est un véritable engouement est pour nous un signe d’espérance. À scruter les avancements de ce chantier historique, de ce projet exceptionnel, nos contemporains ne peuvent que rejoindre la longue cohorte des bâtisseurs de cathédrale, la longue cohorte des pèlerins. Ils ne peuvent en entrant en contact avec les œuvres d’art, avec la décoration, avec le mobilier et les sculptures, que découvrir Celui vers lequel tout cela est ordonnancé. Ils ne peuvent qu’entrevoir ce qui a motivé les générations précédentes et ainsi découvrir le Sauveur que nous présente la Vierge Marie, maitresse incontestée des lieux. Oui, entrons dans l’espérance. À travers cette réouverture, le Seigneur nous envoie un signe. Prions, afin que ce signe soit compris par ceux qui ne connaissent pas Dieu et prions, afin que nous sachions être des témoins de cette espérance. Prions afin que nous sachions faire passer nos contemporains de la curiosité culturelle au désir de Dieu.

Que la lumière du Seigneur nous guide !

Père Xavier SNOËK