Edito du 14 janvier : Dimanche prochain : Quête pour l’Oeuvre des Vocation

Dimanche prochain :
Quête pour l’Œuvre des Vocations

L’Œuvre des Vocations a pour mission principale de financer la formation des séminaristes (hébergement, nourriture, frais d’étude, protection sociale, pèlerinages, retraites etc.) des huit diocèses d’Île-de-France : Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Évry et Pontoise.

Elle a pour seconde mission de participer à l’éveil des jeunes de ces diocèses à la question de la vocation.

Elle publie le magazine Vocations qui est le lien de fidélisation avec ses donateurs.

Elle finance la formation des séminaristes (prise en charge des séminaristes et de leurs formateurs…) grâce uniquement à la générosité des donateurs qui se manifeste lors de la quête pour le séminaire en janvier et lors de la quête pour les vocations lors du dimanche du Bon Pasteur (4ème dimanche de Pâques) ainsi que par des dons et des legs.

Les séminaristes de Paris

Ils sont en majorité en formation au séminaire de Paris et insérés dans une des paroisses de notre diocèse.

La formation des séminaristes

En 2023, environ 150 séminaristes sont en formation pour les diocèses de Paris, Nanterre, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Evry et Pontoise. Études, prière et mission sur le terrain constituent les trois axes forts de leur formation pendant 7 ans.

Études

Après une année de fondation spirituelle, les séminaristes suivent deux cycles successifs de formation. La formation initiale de deux ans est axée sur la philosophie. Au cours des quatre années suivantes, la formation théologique, doctrinale et pastorale, est davantage orientée vers la mission.

Prière

Les séminaristes assistent quotidiennement à la messe et vivent les différents offices de la journée. Chacun d’eux est invité à pratiquer l’oraison une heure par jour et l’adoration du Saint-Sacrement. Enfin, deux retraites sont proposées chaque année : l’une avec l’ensemble du Séminaire ; l’autre, à titre personnel, en abbaye ou sous forme d’exercices spirituels, pendant l’été.

Missions

Au cours de leur formation, les séminaristes découvrent les missions paroissiales dans leur diversité. De l’animation de groupes bibliques au catéchisme, en passant par la préparation aux sacrements et la rencontre des personnes de la rue, les « services apostoliques » sont nombreux. Insérés dès le début de leur formation dans une paroisse d’Ile-de-France, ils aident le curé selon les besoins et apprennent à connaitre les fidèles mais aussi ceux qui sont éloignés de la Foi chrétienne.