Neuvaine

Edito du 31 décembre 2023

1er janvier 2024
 Sainte et Heureuse année à vous

 En ce 1er janvier, je prie d’abord pour la paix et vous invite à faire de même. La paix en Terre sainte bien sûr ainsi que dans les autres pays du monde. Mais je prie aussi afin que ces conflits ne s’importent pas chez nous. Nous avons vécu au mois de juillet dernier des événements d’une extrême violence dans notre quartier et nous avons eu dans plusieurs villes de France des actes d’une grande cruauté. Tout cela est inquiétant. Nous connaissons malheureusement dans bien des lieux que nous fréquentons, des comportements violents, agressifs, tendus. Les rapports entre nous se durcissent sans parfois que nous ne nous en rendions compte.

Aussi, en ce début 2024, je prie afin que nous sachions faire plaisir autour de nous, que nous sachions sourire comme nous y invitait Mère Teresa. Nous avons du mal à nous comprendre, nous disait-elle, mais nous pouvons nous sourire. C’est un cadeau merveilleux. C’est un cadeau que nous pouvons tous faire. Lors de l’appel au denier, la jeune paroissienne a terminé par un appel au bénévolat disant que chacun serait accueilli à bras ouverts ! Puissions-nous mettre cela en pratique ! Sœur Marie Gabrielle psp, me dit toujours qu’il ne faut jamais refuser un don. Offrir son temps, offrir un sourire, participer au denier, offrir une bougie, donner à la quête, contribuer à l’entraide, contribuer aux colis de Noël. Tout cela est un don qu’il faut accueillir avec reconnaissance et empressement. En cette année 2024, puissions-nous y parvenir tous !

Cette année 2024 est aussi un grand Avent. En effet, c’est l’année qui précède l’année jubilaire et la réouverture de notre cathédrale. Les deux seront occasions de grâces multiples. Il faut comme pour accueillir la grâce de Noël, nous y préparer dans une attente joyeuse et priante.

C’est ce que je vous souhaite pour 2024.

Père Xavier SNOËK