Edito du 17 septembre 2023 : « Que va-t-il se passer à Marseille »

Dimanche 17 septembre 2023
Que va t il se passer à Marseille ?

Le pape François se rendra à Marseille les 22 et 23 septembre pour clôturer, à l’invitation du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de la cité phocéenne, la 3ème édition des Rencontres Méditerranéennes (après Bari et Florence). Occasion, pour lui, de redire combien la question migratoire est plus que jamais centrale comme enjeu de paix dans cette vaste région du monde.

La visite papale se terminera par une grand-messe célébrée au stade vélodrome. L’invitation a été lancée aux fidèles de l’y rejoindre.

Du 17 au 23 septembre, Marseille, ville cosmopolite, accueillera donc des évêques catholiques, des responsables d’autres Eglises chrétiennes, des jeunes de toutes confessions venus des pays riverains pour échanger sur les enjeux de la solidarité et de la paix dans cette partie du monde.

La Méditerranée, un grand cimetière…

C’est dire que les questions migratoires, chères au cœur du pape François depuis les premiers jours de son élection et sa visite sur l’île de Lampedusa, seront à nouveau au cœur de son propos et de ses gestes. Avec un hommage solennel rendu aux « migrants morts en Méditerranée ». Jean-Marc Aveline déclare à ce sujet dans La Croix : «  En venant à Marseille, le pape attirera le regard de la France et de l’Europe vers ce qui se passe actuellement en Méditerranée, notamment sur les drames humains qui s’y déroulent et sur la portée universelle de cette région du monde. L’Église de France, en venant prier avec le pape, sera invitée à tourner avec lui son regard vers cette mer, à laquelle elle doit tant, puisque l’Évangile lui est arrivé par là. »

Un programme varié

Tournoi de football interculturel et interreligieux, visite de lieux de culte, visites de lieu d’accueil de jeunes en difficulté (Rocher Oasis…) expositions (Cia Italia, Parentalités en exil-interculturalités, expo photos de familles, enluminures, l’Exodus, sanctuaires mariaux en Méditerranée, les saints de Provence), pique-niques géants, concerts,  tables rondes sur le dialogue interreligieux, les soignants auprès des personnes âgées, des ateliers sur l’eau, les vergers, le savon,  rencontre des lycéens, des étudiants , des jeunes professionnels, des prêtres, congrès Mission, procession aux flambeaux, messes, prière dans des abbayes, des communautés religieuses et des églises  et bien d’autres choses encore.

Prions afin que ces rencontres méditerranéennes portent du fruit autour de la Mare Nostrum mais aussi bien au delà.