Edito du 10 septembre 2023 – l’Evangile des talents

Dimanche 10 septembre 2023
23ème dimanche du temps ordinaire
L’Évangile des talents

Il y a quelques jours, en semaine, nous avons eu l’Evangile de la Parabole des talents. En cette rentrée, je vous invite tous à le méditer, à l’heure où nous avons tous à nous poser la question de ce que nous allons faire cette année.

D’abord, il nous faut faire l’inventaire de nos talents. Quelles qualités, quelles aptitudes avons-nous reçues et développées ? Sachons en rendre grâce ! N’envions pas celles que les autres ont reçues, mais surtout, ouvrons les yeux pour les voir. Nous en avons !

La transmission de la foi est une de nos missions principales. Nous avons tous à nous en soucier. Eveil à la foi, catéchisme, patronage, accompagnement de catéchumènes adultes,  nécessitent toujours de nouveaux chrétiens prêts  à compléter ce qui est la mission première des parents auprès de leurs enfants. A plusieurs reprises, de manière ponctuelle le samedi matin, nous accueillons les passants sous le porche pour recueillir leurs intentions de prière pour les malades ou les défunts, pour leur annoncer Noël ou Pâques. Notez les dates !

Certains de nos aînés ne peuvent plus se rendre à la messe et ont besoin de nous pour recevoir la communion. Certains ont besoin d’être visités, à domicile ou dans les deux maisons de retraite du quartier. Il y a de gros besoins, surtout dans la résidence Sara Weill Raynal où la plupart des résidents n’ont aucune famille.

Le service liturgique et en particulier le chant est aussi un lieu d’évangélisation. Il concourt à la beauté de nos célébrations et donc à la prière de tous. La chorale polyphonique reprend ce mercredi 13 septembre. Venez-y nombreux ! Les animateurs de chant seraient heureux de voir leur équipe s’étoffer. L’objectif : un motet polyphonique à l’offertoire ?

En raison du départ en province et de problèmes de santé de certains bénévoles, nous n’avons plus personne pour tenir l’accueil le mardi de 17h à 19h. Si deux personnes pouvaient se relayer ce serait vraiment utile.  L’accueil est la vitrine de la paroisse. C’est un lieu d’évangélisation car c’est souvent le premier contact avec la communauté paroissiale. Cela semble humble et discret mais c’est essentiel, c’est au cœur de la mission de l’Eglise.

Au seuil de cette année, je rends grâce pour les deux personnes qui ont déjà répondu à l’appel urgent pour tenir la sacristie le samedi soir. C’est l’avenir même de cette messe qui était en jeu. Des messes de semaine sont encore à pourvoir, d’autres volontaires peuvent donc répondre à l’appel !

Vous constatez qu’en ce moment les présentoirs de bougies ne sont pas régulièrement approvisionnés.  En effet, celle qui le faisait fidèlement est souffrante. C’est également un service à pourvoir !

Nous avons un narthex très fréquenté, des gens y viennent, parfois de loin, prier, y déposer une offrande, une bougie, une prière, une fleur. C’est important que ces dernières soient entretenues, surtout quand il fait chaud.  Là encore, il y a des besoins. L’équipe qui fait les bouquets pour le chœur a aussi besoin d’être renforcée.

Enfin, l’Entraide a toujours besoin de vous :

• le samedi pour accueillir nos hôtes,
  • en semaine pour assurer la collecte auprès des commerçants,
  • occasionnellement, pour accompagner certaines personnes dans leurs démarches administratives de plus en plus complexes.

Rendons grâce pour tous les talents déjà mis au service de notre communauté paroissiale et invoquons l’Esprit saint afin que nous sachions discerner chacun ce que nous avons reçu et que nous répondions à l’appel du Seigneur !

Pour télécharger le questionnaire de rentrée, cliquez ici