édito du 24 septembre 2024 : « Les rencontres méditérranéennes »

25ème dimanche du temps ordinaire
Les rencontres méditerranéennes

Pour cette nouvelle édition, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a tenu à associer à ces Rencontres des jeunes, acteurs par excellence de l’avenir.

L’édition marseillaise est structurée autour de quatre grands défis pour l’espace méditerranéen : le défi environnemental, la question migratoire, les disparités économiques et enfin les tensions géopolitiques et religieuses. Elle doit être l’occasion d’un vrai travail concret en commun, pensé comme l’amorce d’un processus pouvant servir dans le cadre d’un éventuel synode sur la Méditerranée.

Marseille, « ville-laboratoire »

Les 70 jeunes de toutes origines « représentant la Méditerranée dans toute sa diversité » ont travaillé ensemble du lundi 18 au jeudi 21 septembre. De leur côté, les évêques (latins, grec-catholiques, chaldéens, coptes…) se sont réunis à partir du 21 septembre, avant une session commune avec les jeunes le lendemain. Ils ont ainsi croisé leurs analyses « en vue d’une synthèse qui a été présentée au pape François », comme l’expliquent les organisateurs de l’événement.

Ces rencontres ambitionnent, selon eux, de « valoriser les ressources dont [la région] dispose pour répondre [aux enjeux actuels] – lieux saints et grandes figures partagées, dialogue des croyants, patrimoine culturel commun… – et de dessiner de nouveaux chemins de paix et de réconciliation dans lesquels les Églises sont invitées à occuper une place particulière, au service du bien commun ».

Le choix de la Cité phocéenne pour cet événement ne doit rien au hasard. « Aujourd’hui, elle est pour beaucoup de personnes, venues d’Orient ou du Sud, la porte de l’Occident. Grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message (…), elle a une mission particulière pour la France et la Méditerranée », précise le diocèse, soulignant combien la ville, comme l’Église locale, entendent « servir l’unité du genre humain dans cette région si particulière » à travers l’organisation de cette semaine qui comprend également de nombreuses festivités.

Une riche programmation

Dès le samedi 16 septembre, ces Rencontres se sont ouvertes avec l’inauguration d’une exposition sur les sanctuaires mariaux en Méditerranée, suivie d’une procession aux flambeaux et d’une veillée mariale dans la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Du 17 au 20 septembre, des concerts, expositions, conférences se sont tenus à Marseille. Jeudi 21 septembre, une vingtaine de lieux de Marseille et des alentours accueillent des petites délégations d’évêques et de jeunes de la Méditerranée, depuis les quartiers Nord jusqu’à La Ciotat.

Le vendredi 22 septembre, l’inauguration du village des Rencontres méditerranéennes s’est tenue à 18 heures sur l’esplanade de la cathédrale Sainte-Marie-Majeure – dite « la Major ». « Le village est un grand forum de mouvements et d’associations engagés dans les réponses aux défis de la Méditerranée », précise le diocèse. Ce soir-là, douze veillées thématiques se sont tenues au Vieux-Port. En clôture, ce dimanche 24 septembre – date de la Journée mondiale du migrant et du réfugié –, au lendemain de la visite du pape, des animations sont proposées au village, avant un grand verre de l’amitié méditerranéenne.