edito dimanche 26 novembre Christ Roi

La neuvaine de l’Immaculée Conception 2023
Prière pour la réouverture de la cathédrale

Le conseil pastoral, un an avant la réouverture de la cathédrale, a voulu mettre la neuvaine de l’Immaculée Conception sous ce thème.

Le jour de la fête sera remis en place le coq au sommet de la flèche. Celui-ci est emblématique de la vocation de notre cathédrale : annoncer la résurrection du Christ, annoncer notre Salut, et ceci à tout notre pays de France. Il portera en son sein non seulement les reliques de ceux qui nous ont transmis la foi mais aussi les noms de tous les acteurs de la reconstruction qui, d’une certaine manière, participent à la mission de la cathédrale en lui permettant d’être à nouveau non seulement l’église-mère de notre diocèse mais aussi de l’Eglise de France.

Prier pour la réouverture de la cathédrale c’est prier pour sa mission. C’est pourquoi, chaque soir, nous prierons à des intentions particulières. Le recteur ouvrira la neuvaine le jour de la fête de Saint André, le 30 novembre. Saint André, frère de Saint Pierre, est reconnu comme le père des chrétiens d’Orient. Or, la couronne d’épines, vénérée par tous les chrétiens, nous rassemble. Je ne peux oublier la vénération de la couronne d’épines par le patriarche de Moscou à laquelle j’avais assisté. Aussi prierons-nous pour l’unité des chrétiens ce soir là.

La présence de la couronne d’épines nous invite aussi, en ces heures tragiques pour la Terre Sainte, à prier pour la paix en ce lieu. Ce que nous ferons avec le chanoine Henry de Villefranche, si attaché à cette terre.

Mais la cathédrale a aussi vocation à être le siège des grandes heures de notre pays, c’est pourquoi nous prierons pour la France avec le Père Guillaume Normand, vice-recteur chargé de la liturgie, pour la paix avec le Père Arnault Berrone, aumônier militaire mais également, avec le Père Jean-Philippe Fabre, chapelain de la cathédrale, pour la Vie, si menacée en notre pays avec les projets de lois sur la fin de vie.

L’Hôtel-Dieu fut construit en même temps que la cathédrale comme le voulait la règle. Aussi prierons-nous pour les malades avec le Père Olivier Scache, vice-recteur et pour les pauvres, lors d’une messe que je célèbrerai.

Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire, nous invitera par sa présence à la prière pour notre archevêque et notre diocèse. Mgr Eric Aumônier présidera la fête. Il est le délégué de l’archevêque pour la reconstruction de la cathédrale. Avec lui, nous prierons pour tous les acteurs de cette œuvre, pour les artisans de la reconstruction de la cathédrale tant celle de pierre que celle de prière.

Père Xavier Snoëk