Edito dimanche 12 novembre 2023

Dimanche 12 novembre :
Compte rendu du conseil pastoral du 7 novembre

Neuvaine de l’Immaculée Conception

Le thème est la réouverture de la cathédrale. Le recteur, les deux vice-recteurs et les chapelains ont répondu à notre invitation. Mgr Eric Aumonier, délégué de l’archevêque à la reconstruction de la cathédrale devrait présider la fête, sauf s’il était retenu à la cathédrale à cette même date pour un autre évènement.

Neuvaine de la fête de Notre Dame de Lourdes

La messe de la fête aura lieu le samedi 10 février au soir et sera suivie de la procession jusqu’à l’église du Cœur eucharistique. C’est notre paroisse qui assurera l’animation de la veillée à l’église du Cœur eucharistique. Les gestes de Lourdes auront lieu les 10 et 11 février après midi.  La nuit de prière du 3 au 4 février. Nous souhaitons organiser un concert marial le dimanche 4 après midi.

Journées d’amitié

La réunion de préparation a lieu le samedi 18 novembre à 16h30 mais déjà nous pouvons annoncer que nous ne collectons pas de livres d’occasion. Le stock est complet ! Il faut des bénévoles pour rejoindre les équipes de chaque stand et trier la brocante. En particulier le stand jouets. On pourrait créer un stand bières si on avait les personnes pour le tenir.

Fête de Noël

Le conte de Noël n’est pas indispensable à la messe de 19h. Nous allons mettre tous nos efforts pour mettre en valeur la messe de la nuit de Noël (22h30). Un petit chœur de chanteurs professionnels a été requis. Il interprétera des noëls traditionnels en français dont Minuit,  chrétien. Ce sera une messe aux chandelles.

Nous essayerons de faire une crèche vivante. Les bénévoles pour la mettre en place sont priés de se signaler au curé. Nous avons les costumes.

Invitations aux messes

Il appartient de faire un effort quant à l’accueil des personnes qui viennent à l’église que cela soit aux messes dominicales, à l’accueil, aux messes de semaine. Cela est l’affaire de tous. Aider celui ou celle qui apporte des fleurs à les mettre en place, celui ou celle qui veut offrir une bougie, faciliter l’accès aux toilettes, renseigner, donner la feuille d’information paroissiale, le tract qu’on cherche, être dans l’empathie. Beaucoup de personnes portent des choses difficiles et viennent les confier à Notre-Dame de Lourdes. Essayons tous d’être aussi accueillants qu’elle le fut pour Bernadette ! Tout cela est essentiel. Mère Teresa disait que lorsqu’on n’a rien à donner on peut toujours donner un sourire. N’oublions pas que le bureau d’accueil et le téléphone sont des lieux d’évangélisation car ils sont la vitrine de la paroisse, la sacristie l’est aussi. De nouvelles personnes commencent des services, soyons indulgents. Aidons-les, accueillons-les ! Nous notons qu’une seule inscription au mariage et une seule au baptême depuis la rentrée de septembre.

La mission porche de la Toussaint a permis de recueillir de nombreuses intentions de prière pour les défunts du quartier. L’assistance à la messe du 2 novembre était plus importante. Visiblement des personnes contactées lors de la mission ont répondu à l’appel de la prière.

Un très grand merci à tous ceux qui s’investissent dans la paroisse et à vous qui allez les rejoindre !

Père Xavier Snoëk