Dimanche 5 novembre 2023 – Un point sur nos finances

Un point sur nos finances

Il est temps, en cette fin d’année liturgique, que je vous partage l’état des finances de notre paroisse.  En effet, les mouvements de population entre Paris et la province, depuis la crise sanitaire, affectent notre quartier. Les établissements scolaires voient partir des familles chaque été.  Nous-mêmes constatons que l’assistance aux messes est en baisse. Ceci se traduit par une baisse des quêtes dominicales.

Jusqu’à présent la collecte du denier s’était maintenue contrairement à celles de beaucoup de paroisses dans Paris. Mais nous constations une chute non seulement en nombre de donateurs mais aussi de dons moyens. A la fin septembre 2023, il y avait 10 donateurs en moins par rapport à 2022 ce qui correspond à une centaine de dons en moins et fait 8OOO€ en moins ! Ceci est considérable.  Or c’est le nouveau montant de notre taxe foncière !

Il y a bien sûr bien des raisons de comprendre la situation. La guerre crée de l’incertitude. La flambée du coût du chauffage, de la taxe foncière et des denrées alimentaires nous inquiète et nous laisse peu de visibilité sur l’avenir. Mais l’effet psychologique est démultiplicateur.  Concentrés sur la situation internationale mais aussi sur celle de notre quartier qui nous a surpris et qui est inquiétante suite à ce qui s’est passé en juillet, nous risquons d’oublier de soutenir le fonctionnement de notre paroisse. Or, plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver pour nous tourner vers le Seigneur et lui demander la paix ici, dans les zones de conflit et dans l’éternité.

Bien sûr, devant une telle situation, nous cherchons à faire des économies et n’engageons pas de travaux. Nous concentrons nos efforts sur le quotidien fonctionnement de la paroisse et en particulier l’accueil des enfants et des jeunes au patronage, au catéchisme et dans la liturgie avec la création de la maitrise.

Aussi, je remercie vivement ceux qui ont déjà donné leur participation au denier de notre paroisse et je vous invite à tous regarder si vous ne pouvez pas répondre dès maintenant à mon appel à fortiori si vous avez oublié, pris par l’actualité, de verser votre contribution habituelle C’est peut-être l’occasion de passer à la mensualisation. Tous vous n’êtes pas concernés par l’augmentation de la taxe foncière et peut être pas du chauffage. Alors voyez si vous ne pouvez pas nous aider à supporter des grosses augmentations d’autant qu’il va falloir changer la chaudière du bâtiment de la maison paroissiale.

Que l’Esprit saint vous inspire !

Père Xavier Snoëk