Dimanche 4 février 2024 – Présentation de la neuvaine

Présentation de la neuvaine
de Notre-Dame de Lourdes 2024

Cette année, la fête tombant un dimanche, nous allons avoir deux messes pour la fête. Une messe solennelle de vigile le samedi soir, présidée par  Mgr Maurice de Germiny et suivie de la traditionnelle procession aux flambeaux jusqu’à l’église du Cœur Eucharistique où il y aura un temps de louange mariale, tout cela accompagné par le chœur Canta Oraque. Le lendemain, la messe sera accompagnée par le Chœur du Saint Esprit de Gagny et les personnes qui en ont exprimé le souhait pourront recevoir le sacrement des malades. L’après-midi du samedi 10 et du dimanche 11, il sera possible de faire les gestes de Lourdes (gestes de l’eau, rocher, adoration et confessions, cierge) ainsi qu’à l’issue de la messe animée par la communauté haïtienne le jeudi 8 février.

La messe du lundi 5 février sera également pour les malades. Notre Dame de Lourdes est bien Notre Dame des Malades. Marie est apparue à Lourdes à une malade et, au cours des apparitions, a commencé à guérir des malades et n’a jamais cessé de répandre sur eux, des grâces nombreuses.

Comme durant chaque neuvaine nous aurons une messe pour la paix présidée par un aumônier militaire. C’est plus que jamais d’actualité.  Cette messe aura lieu le mercredi 7 février. Elle sera précédée et suivie d’un chapelet. Je vous engage à vous mobiliser pour cette intention.

La veille, le mardi 6 février nous aurons également prié à une intention particulièrement actuelle, les chrétiens d’Orient. La messe sera célébrée par Mgr Philippe Brizard, directeur émérite de l’œuvre d’Orient.

Enfin, la chute préoccupante du nombre de prêtres et de séminaristes, devrait nous inciter à prier massivement pour les vocations sacerdotales, ce que nous ferons le vendredi 9 février avec le Père Pierre-Henri Debray, de l’œuvre des vocations.

Avec cette neuvaine, nous sommes au cœur des grandes intentions de l’Eglise de ces jours-ci. Profitons de ces propositions pour faire monter vers le Seigneur par l’intercession de Notre Dame de Lourdes, une prière incessante. N’hésitons pas à inviter tous ceux qui veulent porter ces intentions qui auront bien sûr également toutes été portées au cours de la nuit de prière du 3 au 4 février.

Bonne neuvaine à tous !

Père Xavier SNOËK