Dimanche 11 février – Notre Dame de Lourdes 2024

Notre-Dame de Lourdes 2024

Alors que dans quelques jours l’Eglise s’apprête à entrer en Carême, voici que nous célébrons la fête de Notre Dame de Lourdes. Mais quelle est la signification de cette fête ? Que célébrons nous exactement ?

En effet, célébrer Notre Dame de Lourdes, ce n’est pas la même chose que célébrer, la fête d’un saint.  Célébrer Notre Dame de Lourdes, c’est faire mémoire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes qui ont commencé le 11 Février 1858.  C’est faire mémoire des grâces reçues à Lourdes par Bernadette mais aussi par les premiers miraculés de 1858 ainsi que de toutes les grâces reçues depuis ce jour à Lourdes.

Ainsi, célébrer la fête de Notre Dame de Lourdes, c’est faire monter une immense action de grâce vers le Seigneur par l’intercession de Notre Dame. C’est faire mémoire de tout ce qui a été vécu en ce lieu et en remercier la Vierge Marie et, à travers elle, le Seigneur lui-même. En effet, notre prière à la Vierge Marie à Lourdes  nous conduit tout naturellement vers le Christ. Messe, adoration et procession eucharistique sont au centre du pèlerinage comme elles sont au centre de notre démarche festive ici. C’est le Christ qui nous rassemble. C’est Marie qui nous appelle ici et qui nous convoque à la messe et à l’adoration. Dans le chapelet, elle nous fait méditer les mystères de la vie de Jésus. Elle nous fait rencontrer le Christ dans son Eucharistie comme elle a préparé Bernadette à faire se première communion.

Mais ne l’oublions pas, en 1858 les apparitions de Marie à Bernadette, toujours accompagnée de membres de sa famille puis de nombreux fidèles, ont remplacé les conférences de carême prévues cette année-là par l’évêque. Cela veut dire que, cette année, nous sommes en quelque sorte dans la même situation que Bernadette. Nous allons maintenant vivre, avec Marie, ce Carême. Nous allons prendre Marie, comme maitresse de vie spirituelle pendant ce temps. Marchons donc avec elle. Laissons-nous guider pour faire pénitence, laissons-nous guider pour percevoir son mystère.  Les conférences de carême peuvent nous sembler bien souvent très abstraites et inaccessibles. De manière très pédagogique, Marie fait cheminer Bernadette. Elle lui fait faire des gestes de pénitence, elle la fait entrer dans fidélité, la prière.  Elle la façonne, l’éduque et finalement fait d’elle un témoin. Cette femme d’élite, avec fidélité, constance, force, humilité et même humour, va répondre aux interrogatoires sans rajouter quoi que ce soit aux paroles et aux faits et gestes de Marie.  Elle va porter au curé et à travers lui à l’Eglise toute entière les demandes de Marie et obtenir l’adhésion de l’évêque et du curé, convaincus de son innocence.

Alors, qu’en tirer pour nous ? Laissons-nous guider par Marie. Essayons d’être le plus transparents à sa grâce. Essayons de faire la volonté du Seigneur. Essayons d’acquérir la constance et la détermination de Bernadette.  Essayons aussi d’accompagner et de soutenir, comme ceux qui ont accompagné Bernadette.

Essayons de répondre à l’appel du Seigneur, relayé par Marie. Essayons de nous laisser déranger (comme les Lourdais) par le Seigneur et la Vierge Marie. Prenons du temps pour eux. Laissons le quotidien qui est souvent sans Dieu, pour nous rendre à  Massabielle, la tute aux cochons transformée en sanctuaire.