CONFERENCES DE CAREME DE NOTRE-DAME DE PARIS

Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris 2024 –
« La mystérieuse musique des sacrements. Littérature et spiritualité. »

Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, qui se tiendront pour la dernière année à Saint-Germain l’Auxerrois (1er), ont cette année pour thème la « mystérieuse musique des sacrements ». Il sera traité par des universitaires experts de chacun des sujets, à travers les figures de grands penseurs et auteurs français des deux derniers siècles. Découvrez le programme détaillé dans « Lire plus » et les visuels pour vos communications en pièces jointes. Pour toute autre déclinaison, merci de contacter le service de la communication.

———————————————————————

• 18 février – Intervenant : M. Emmanuel Godo (professeur de khâgne) – Léon Bloy : la parole comme sacrement
    « Je prie, comme un voleur demande l’aumône à la porte d’une ferme qu’il va incendier »
  • 25 février – Intervenante : Mme Dominique Millet (professeur d’Université) – Paul Claudel : une esthétique sacramentelle
    « Le grand livre qui m’était ouvert et où je fis mes classes, c’était l’Église »
  • 3 mars – Intervenant : M. Nicolas Faguer (professeur de lettres) – Charles Péguy : une spiritualité de la communion
    « Tant de coups de fortune et de coups de misère n’ont point laïcisé ce cœur sacramentaire »
  • 10 mars – Intervenant : M. Philippe Richard (professeur de khâgne) – Georges Bernanos : le don des larmes
    « Seigneur, la souffrance nous reste, qui est notre part commune avec vous »
  • 17 mars – Intervenant : M. Gaël Prigent (professeur d’Université) – Joris-Karl Huysmans : l’écriture comme hallali mystique
    « Seigneur, accueillez le mendiant de communion, le pauvre d’âme »
  • 24 mars – Intervenant : P. Arnaud Montoux (ICP) – Marie Noël : le don de Dieu au péril des abandons
    « Et sans bouger vous tous les regarderez faire »

Tous les dimanches du 18 février au 24 mars inclus, conférence à 16h30, prière à 17h15, vêpres à 17h45, messe à 18h30 à Saint-Germain-l’Auxerrois. Découvrez la vidéo de  présentation en cliquant ici.

Contact :

communication@diocese-paris.net