Edito du 30 juin : Prière pour la France

By | Neuvaine

Prière pour la France de la conférence épiscopale

 Dieu de vérité et de bonté,
en ces temps de décisions fortes
pour notre pays la France,
aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir,
pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur
et garde-nous de mépriser quelque être humain que ce soit.

Viens, Esprit Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis
comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous.
Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.

Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc,
sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France,
veillez sur notre pays.
Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité
et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place
mais selon toute notre responsabilité,
des disciples de l’Évangile.
Amen.

 

édito du 22 juin : « Traverser les jeux olympiques ! »

By | Neuvaine

Traverser les Jeux Olympiques !

 Dimanche dernier, Mgr Ulrich a lancé un appel à ce que nous soyons attentifs aux plus fragiles durant les Jeux Olympiques. A cet effet, une chaine de solidarité et de bienveillance a été mise en place par le diocèse (chainedelabienveillance@yahoo.com). On se préoccupe d’emblée des personnes de la rue mais qu’en est-il des personnes âgées et des personnes dépendantes qui risquent d’être oubliées. Depuis quelques jours, elles découvrent progressivement que leur survie va être compliquée pendant les JO. En effet, les personnes qui les aident habituellement, seront soit absente, soit dans l’incapacité de venir accomplir leurs missions.

Une de mes amies, faisant preuve d’une grande prévoyance, a décidé dès le mois de janvier de placer son mari très dépendant dans un EHPAD. Tout le monde n’a pas malheureusement pas cette possibilité et surtout, tout le monde n’a pas auprès de lui une épouse entreprenante et prévoyante !

Je découvre moi-même depuis quelques jours l’ampleur du problème. En visitant une paroissienne j’ai compris qu’elle n’avait rien organisé pour traverser cette période. La personne qui lui fait les courses et l’auxiliaire de vie lui ont déjà annoncé qu’elles ne pourront pas venir. Comment va-t-elle se nourrir ? L’émission de Cnews à laquelle j’ai participé dimanche dernier a elle aussi des retombées étonnantes et imprévues. Des personnes appellent la paroisse pour me dire leur embarras pour l’organisation de la vie de leur proche durant cette période. Que puis-je faire pour quelqu’un habitant à l’autre bout de Paris ? Mais commençons par essayer d’agir là où nous sommes.

Aussi je pense que nous chrétiens devons être attentifs. Il convient, tout d’abord, de se soucier de nos proches âgés ou dépendants. Où vont-ils être ? Leurs aidants habituels seront ils là ? Ne serait-il pas possible de les installer en province ? Là où nous serons que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous aider à la prise en charge de personnes qui seront là et pour qui il n’y aura pas suffisamment d’aides ? Certes il y a des gestes techniques qu’on ne sait pas faire mais cela peut s’apprendre ! Mais surtout, il y a toutes ces petites tâches qui ne requièrent  pas de grandes compétences comme faire les courses, enlever ou mettre des bas de contention, tenir compagnie, aider l’aidant principal à faire un transfert….Que vous soyez à Paris ou ailleurs il y aura des besoins. Mais à fortiori à Paris. Commençons par nous enquérir auprès de nos voisins âgés ou dépendants des dispositions prises pour traverser cette période ! Pour les jeux paralympiques, à priori nous serons rentrés pour la plupart d’entre nous, sans pour autant simplifier les choses.  Bien au contraire, la conjugaison de la rentrée scolaire et des JO nous laissent envisager des encombrements colossaux ! Et il faudra quand même manger même si le portage des repas sera aléatoire ! Mais il y a d’abord les JO fin juillet et début août dans un Paris déserté par ses habitants actifs ! La publicité pour le télétravail affichée dans le métro que j’ai vue mardi dernier est scandaleuse. On n’aide pas à la toilette ou à la préparation des repas à distance ! Attention dans la situation qui se profile, on risque d’avoir autant de morts pendant les JO que pendant la canicule ! Alors ouvrons les yeux ! Soyons attentifs ! Que notre charité soit inventive !

Pour tous ceux qui seront là je vous invite à la réunion de la conférence saint Vincent de Paul du samedi 29 juin à 10h. Venez ponctuellement nous aider à faire face aux demandes !

 

Père Xavier Snoek

Edito du 16 juin : « Sauvez la France au nom du Sacré Cœur !

By | Neuvaine

Sauvez la France au nom du Sacré Cœur !


Je pense que beaucoup d’entre vous ont été étonnés par la décision du chef de l’Etat. Ce n’est pas ici le lieu d’en parler, mais cette dissolution qui sonne comme un coup de tonnerre doit être en fait, pour nous, une invitation à la prière pour notre pays.

En effet, nous n’avions peut-être pas réalisé la gravité de la situation : guerre à la porte de l’Europe qui risque de se répandre au-delà de l’Ukraine, massacres en Terre sainte qui ne semblent pas vouloir cesser et donnent lieu à des manifestations sur le sol français, jusqu’à l’Assemblée Nationale qui apparait comme ingérable. Enfin, le projet de loi sur la fin de vie qui fonderait une société aux rapports humains terriblement violents et qui, on le voit, alors qu’il ne recueille pas de consensus même au sein de la majorité. Les temps sont durs et les enjeux sont considérables, semble-t-il. La situation semble nous échapper.

Alors, plus que jamais, c’est un de devoir de charité de s’intéresser à a vie de la Cité voire de s’y engager. Mais, en ce mois du Sacré Cœur, c’est également un devoir que de prier pour la France. Traditionnellement, nos ancêtres ont prié le Cœur du Christ.  « Sauvez, sauvez la France au nom du Sacré Cœur » chantaient-ils ! Oui, en ce mois de juin 2024, prions le Cœur du Christ pour la France. Prions afin que le Seigneur, dans sa tendresse, se penche sur les plus petits les plus fragiles. Prions afin qu’Il rassemble ceux qui sont tentés de se recentrer sur eux-mêmes. Prions afin que nous retrouvions nos repères et que la fraternité nous motive tous pour construire la vie, la vie ensemble, la vie dans la paix non dans l’élimination de celui qui souffre, de celui qui dérange.

Oui demandons au Seigneur de se pencher avec tendresse sur nous et de nous donner son amour en abondance.

Père Xavier Snoëk

Edito du 9 juin 2024 : Qu’est-ce que l’Ordre des vierges consacrées ?

By | Neuvaine

Qu’est-ce que l’Ordre des vierges consacrées
dans lequel entre Dominique Dany
ce samedi 8 juin ?

La virginité consacrée est le déploiement de la grâce baptismale dans un amour sponsal du Christ pour l’Église. c’est-à-dire que la vierge consacrée vit son baptême dans une relation d’épouse avec le Christ comme de nombreuses religieuses, en particulier les carmélites, qui développent spécialement cette dimension.

Qu’est-ce qu’une vierge consacrée ? Une expression surprenante mais qui a une signification profonde au regard de l’Ecriture Sainte et de la Tradition de l’Église catholique ! Une vierge consacrée est une femme consacrée à Dieu comme épouse du Christ au service de l’Église.

Au milieu de ses tâches ordinaires, la vierge consacrée reste tournée vers Dieu dans la prière et le service. Elle cherche à vivre dans la foi car comme il est écrit dans la Lettre aux Hébreux : « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (He 11, 6), dans l’espérance et la charité. Elle se rend disponible à l’action de l’Esprit Saint et aux besoins de ses frères et sœurs dans la fraternité et le soutien.

Vivre en tant que vierge consacrée dans le monde d’aujourd’hui requiert une énergie intérieure sans cesse en éveil. Cependant, dans cette consécration c’est Dieu qui fait grâce, c’est Dieu qui prend l’initiative : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Psaume 126, 1).

La vierge consacrée reçoit ce don de Dieu et y répond par le don total d’elle-même, à l’image du Père tendre et miséricordieux qui nous dit en saint Jean (6, 37) : « celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors.» La vierge consacrée tend vers cette perspective afin d’être le signe de l’Amour du Père dans le monde.

Les vierges consacrées vivent dans le monde sans être du monde. C’est à dire qu’elles continuent à exercer leur activité professionnelle et conservent leur logement propre, toutefois, certaines peuvent décider d’avoir une vie communautaire. Elles s’engagent à une vie de prière semblable à celle des religieuses (liturgie des heures, messe, retraites …) Elles prient tout spécialement pour l’évêque, à ses intentions et pour le diocèse. C’est pourquoi elles prononcent leur engagement entre ses mains.  Elles bénéficient d’un accompagnement par un prêtre du diocèse délégué par l’évêque et se réunissent régulièrement avec lui pour recevoir une formation théologique et spirituelle.

Concerts Rondes de Choc

By | Neuvaine


Concert de la chorale
« rOndes de Choc »

Dimanche 16 juin à 17h00 dans le gymnase
au 113 rue Pelleport

 

Direction de Federico Bassetto
Contrebasse : Juliette Weiss
Piano : Myung Hwang Park

La chorale « rOndes de Choc! » vous emmène en voyage! De Venise à New-York, de la Macédoine à la Jamaïque, en passant par Nantes, partons ensemble en musique découvrir ces ailleurs qui font la vie, y retourner, en rêver…

« rOndes de Choc » c’est le dépaysement assuré!

Entrée libre

 

 

 

Edito du 2 juin « L’avenir de la paroisse »

By | Neuvaine

L’avenir de la paroisse

 En ce mois de Mai, le Père Michel Viot fête ses 80 ans, aussi sera-t- il en retraite à partir du mois de septembre prochain. Nous lui manifesterons notre reconnaissance le dimanche 30 juin à l’issue de la messe, lors du repas paroissial. Il ne sera pas remplacé.

Le Père Timothée du Moulin quitte le groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes pour une nouvelle mission à la paroisse Saint-Vincent de Paul. Nous le regretterons et nous allons essayer de poursuivre ce qu’il a fondé en particulier la maîtrise des chanteurs, si prometteuse. Nous recherchons actuellement un nouveau chef de chœur et espérons qu’il pourra commencer dès le mois de juin. Il n’est pas prévu que le Père Timothée soit remplacé, aussi vais-je redevenir l’aumônier de l’ensemble du groupe scolaire : école primaire et collège.

Cela signifie concrètement que notre paroisse est touchée de plein fouet par la baisse du nombre de prêtres et qu’il va falloir s’organiser autrement, sinon il sera impossible pour moi de survivre, d’autant que j’ai quand même plus de 60 ans ! J’espère que cette situation difficile va entraîner tout le monde à se mobiliser, en particulier pour assumer ensemble et dans l’unité les moments importants de notre vie paroissiale. Si on ne participe pas aux fêtes de familles, les fêtes ne peuvent avoir lieu ! Au quotidien, cela implique davantage d’autonomie pour chacun des responsables de services et l’acceptation par certains de nouvelles responsabilités.

Par exemple, depuis plusieurs années il n’y a plus de responsables des journées d’amitié. Leur maintien l’an prochain, dans ce nouveau contexte, dépend de l’existence d’un binôme pour coordonner ces journées faute de quoi nous serons obligés de les supprimer et c’est tout l’effort de visibilité de la paroisse qui s’en ressentira, sans compter le manque à gagner qui grèvera notre capacité d’évangélisation.

Enfin, je pense qu’il nous faut absolument reconstruire notre unité. C’est une question de survie. Si nous ne sommes pas unis, s’il y a des conflits entre nous, c’est un contre-témoignage et cela fait fuir les personnes qui voudraient s’engager. Il faut aussi que chacun s’interroge sur la manière dont il accueille les personnes nouvellement arrivées ou les personnes qui proposent leurs services. Trop souvent, nous comptons sur les mêmes et ceux-ci commencent à être très fatigués !

Invoquons l’Esprit Saint ! Je remercie d’avance tous ceux qui m’aideront à remplir cette mission qui, je l’avoue, me semble à ce jour impossible à assumer seul. Mais nous sommes à Notre-Dame de Lourdes et il y a des miracles !

Père Xavier SNOËK

 

Edito du 26 mai 2024 :Symbole de saint Athanase dit Quicumque

By | Neuvaine

Symbole de saint Athanase dit Quicumque

  1. Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique1.
  2. S’il ne la garde pas entière et pure, il périra sans aucun doute pour l’éternité.
  3. Voici quelle est la foi catholique :
    Vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’unité,
  4. sans confondre les personnes et sans diviser la substance.
  5. La personne du Père est une, celle du Fils est une, celle du Saint-Esprit est une;
  6. mais le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne forment qu’un seul. Ils ont une gloire égale et une majesté coéternelle.
  7. Tel est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint-Esprit.
  8. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint-Esprit est incréé.
  9. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint-Esprit est immense.
  10. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint-Esprit est éternel :
  11. et cependant, il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel.
  12. De même, il n’y a pas trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé et un seul immense.
  13. De même, le Père est tout-puissant; le Fils est tout-puissant, le Saint-Esprit est tout-puissant;
  14. et, cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
  15. Ainsi, le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu;
  16. et, cependant, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
  17. Ainsi, le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur et le Saint-Esprit est Seigneur;
  18. et, cependant, il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.
  19. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque Personne séparément est Dieu et Seigneur,
  20. ainsi, la religion catholique nous défend de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneur.
  21. Le Père ne tient son existence d’aucun être; il n’a été ni créé ni engendré.
  22. Le Fils tient son existence du Père seul; il n’a été ni fait ni créé, mais engendré.
  23. Le Saint-Esprit n’a été ni fait, ni créé, ni engendré par le Père et le Fils, mais il procède du Père et du Fils.
  24. Il y a donc un seul Père, non trois Pères,
    un seul Fils, non trois Fils,
    un seul Esprit-Saint, non trois Esprits-Saints.
  25. Et dans cette Trinité, il n’y a ni passé, ni futur, ni plus grand, ni moins grand;
  26. mais les trois personnes tout entières sont coéternelles et égales entre elles.
  27. De sorte qu’en tout, comme il a été dit déjà,
    on doit adorer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.
  28. Celui donc qui veut être sauvé doit penser ainsi au sujet de la Trinité.
  29. Mais il est encore nécessaire pour le salut éternel
    de croire fidèlement aussi en l’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
  30. La foi exacte consiste donc à croire et à confesser
    que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme.
  31. Il est Dieu, étant engendré de la substance du Père avant tous les temps;
    il est homme, étant né dans le temps de la substance de sa mère;
  32. Dieu parfait et homme parfait, composé d’une âme raisonnable et d’une chair humaine,
  33. égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l’humanité.
  34. Et bien qu’il soit Dieu et homme, il n’est pas néanmoins deux personnes, mais un seul Christ.
  35. il est un, non que la divinité ait été changée en humanité,
    mais parce qu’il a pris l’humanité pour l’unir à la divinité;
  36. un enfin, non par confusion de substance, mais par unité de personne.
  37. Car, de même que l’âme raisonnable et le corps sont un seul homme,
    de même Dieu et l’homme sont un seul Christ,
  38. qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour,
  39. est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
  40. d’où il viendra juger les vivants et les morts.
  41. À son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps
  42. et rendront compte de leurs propres actes.
  43. Et ceux qui auront fait le bien iront dans la vie éternelle; ceux qui auront fait le mal, dans le feu éternel.
  44. Telle est la foi catholique : quiconque ne la croit pas fidèlement et fermement ne pourra être sauvé.

1    C’est-à-dire « universelle » et fidèle au « tout » de la révélation biblique.

Ce document a été initialement publié par Ressources chrétiennes

Edito du 19 mai 2024 Pentecôte

By | Neuvaine

Solennité de la Pentecôte
Unité, Vérité, Envoi

 

La fête de la Pentecôte nous donne une belle image de l’Eglise naissante : les apôtres rassemblés autour de Marie dans la prière. C’est pour nous un appel pour aujourd’hui. Les apôtres, nous le savons, étaient issus de milieux sociaux différents. Ils avaient des options politiques opposées. Nous sommes peut-être moins différents qu’eux, et pourtant, dans l’Eglise, a fortiori depuis quelques années, nous sommes incapables de présenter au monde une telle image. Nous nous déchirons sur bien des sujets. Nous nous faisons mal. Nous en oublions la charité qui doit exister entre nous car elle est le préalable à la fraternité. Comment constituer le Corps du Christ en faisant tellement état de nos dissensions ? Comment vivre dans l’unité si nous sommes dans la compétition ? Notre ministère ne sera fécond que s’il est désintéressé. Nous ne sommes pas là pour ramener les gens à nous ou les conserver autour de nous mais pour les amener au Christ et la diversité des apôtres nous rappelle la diversité des chemins pour rencontrer le Christ. S’il y avait un seul chemin qui soit le bon, cela fait longtemps qu’on l’aurait mis en place !  La diversité des spiritualités, des familles religieuses, des styles de liturgie existe afin que chacun trouve son chemin vers le Seigneur sans exclure les autres chemins. Mais si on se compare, si on s’envie, alors on fait fausse route. C’est peut- être cela qui a poussé Judas à trahir. Alors, pour annoncer l’Evangile avec fruit construisons l’unité. Pour répondre à l’appel de Jésus de faire des disciples, bâtissons la fraternité. Et retrouvons-nous ensemble pour prier avec Marie !

Car, en effet, nous sommes envoyés. Le don de l’Esprit propulse les apôtres hors du Cénacle pour leur faire annoncer la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Nous ne sommes pas là pour faire fonctionner un établissement, nous n’avons pas reçu le Saint-Esprit au jour de notre confirmation pour entretenir la communauté paroissiale. Nous avons reçu l’Esprit-Saint pour annoncer la Mort et la Résurrection du Christ à nos contemporains. Il ne s’agit pas pour tous de monter en chaire ou de parcourir les rues du quartier mais d’être tout simplement des témoins au cœur de nos familles, de nos immeubles, de notre quartier. Il s’agit, au moins, de dire que nous sommes chrétiens, de nous organiser pour célébrer – de préférence ensemble – le Seigneur, a fortiori les jours de grande fête. Que vont penser les voisins que vous avez invités à venir célébrer une des grandes fêtes de l‘année si vous n’y êtes pas alors qu’ils viennent pour la première fois et qu’ils ne sont pas accueillis ? Les liens amicaux et affectifs sont importants. A l’opposé, ils ne doivent pas enfermer les personnes. Dans nos paroisses pas de danger ! Rappelez-vous, on n’est pas de Paul ou d’Apollos, on est au Christ ! Il faut tout autant accueillir que s’effacer devant plus grand que soi, le Christ comme l’a fait Jean le Précurseur. Il nous faut nous effacer devant la Vérité.

En effet, nous avons à passer au second plan derrière le Christ. Nous avons à nous effacer devant le mystère de Dieu. Nous avons à reconnaître que son mystère nous dépasse. C’est ce que nous ferons la semaine prochaine lors de la fête de la sainte Trinité. Nous ne possédons pas la Vérité car on ne possède pas le Christ. On la reçoit, on la transmet comme on l’a reçue. Si elle me dépasse, elle dépasse aussi celui qui est à côté de moi et qui doit, avec humilité, transmettre le Christ et non des valeurs ou une philosophie. Sinon, on trouvera toujours que l’enseignement du voisin n’est pas bon ! Mais le Christ est la Vérité et nous sommes appelés à l’adorer comme nous sommes appelés à adorer la Trinité toute puissante, ce que nous ferons dimanche prochain.

Père Xavier SNOËK

Editorial du 10 mai : « Demandons les don de l’Esprit Saint »

By | Neuvaine

Demandons les dons de l’Esprit Saint

 Nous voici dans ce temps si particulier entre l’Ascension et la Pentecôte pendant lequel. l’Eglise nous invite à une prière instante à l’Esprit Saint semblable à celle que vécurent les Apôtres rassemblés avec la Vierge Marie au Cénacle. En effet, ce don de l’Esprit est indispensable, et force est de constater que, plus que jamais, nous avons besoin des dons de l’Esprit. Face aux attaques, aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous avons besoin d’être renouvelés. Cette année, le diocèse nous invite à une semaine de découverte et de prière autour des sept dons de l’Esprit Saint.  Je ne peux que vous encourager à participer à cette démarche. En effet, elle est avant tout ecclésiale comme le fut celle des apôtres rassemblés là où Jésus avait célébré la Cène et institué le sacerdoce, là où il était apparu ressuscité et avait promis l’Esprit Saint, là où les apôtres, transformés par l’Esprit et remplis de force et d’intelligence, remplis des sept dons de l’Esprit, sont partis évangéliser le monde.

Dans un monde divisé et violent tant à cause de la guerre – dont les tensions s’invitent chez nous- que du manque de fraternité et des projets de lois qui cassent les liens entre les uns et les autres et mettent les plus fragiles à la merci des plus forts, il est indispensable que nous recevions avec abondance les dons de l’Esprit.  Nous avons besoin d’être forts pour aller à contrecourant. Nous avons besoin de grandir dans l’intelligence de la foi pour pouvoir comprendre davantage le mystère de Dieu et les enjeux des lois sociétales, nous avons besoin de grandir dans l’intimité de Dieu, par une vie de prière et une vie sacramentelle renouvelée.  Nous avons peut-être peur. Nous sommes peut-être découragés. « N’ayons pas peur » disait Saint Jean-Paul II. Regardons les apôtres le jour de la Pentecôte. Ayons confiance, le Seigneur nous donne autant à eux qu’à nous ! Ouvrons simplement grandes les portes de notre cœur afin de se laisser transformer.

Oui le Seigneur est puissant et il fait de grandes choses ! Laissons-le faire, ouvrons les yeux pour voir son action dans le monde malgré la guerre et la haine !

Père Xavier SNOËK