La mission à Notre Dame de Lourdes
Les conseils pastoraux et économiques de la paroisse se sont réunis toute la journée du samedi 7 juin. Les membres ont d’abord réfléchi à la mission de la paroisse en étudiant le message du pape Léon XIV aux évêques de France.
Il y a d’abord eu le constat que la paroisse fut très missionnaire en particulier avec les « missions porche » et les célébrations des neuvaines qui attiraient plus largement qu’aujourd’hui. Le modèle des misions porche s’est essoufflé. Il faut donc retrouver d’autres manières d’annoncer le Christ, en particulier d’annoncer son amour, pour tous comme nous y invite le saint Père. A l’occasion de la Toussaint, en proposant aux passants sous le porche de l’église de prier pour leurs défunts à la messe du 2 novembre, nous répondons à cet appel. Ce sera le 25 octobre de 10h à 12h.
Contacts : Stéphanie de Chabot et Emmanuel Viard.
Afin de montrer notre sollicitude pour les malades et les porter plus spécialement dans la prière, la messe du dernier vendredi du mois sera célébrée à leur intention.
De même, en nous investissant plus nombreux à l’Entraide, nous montrerons aux personnes du quartier que c’est au nom du Christ que nous faisons cela.
Face à la haine, à la violence, tout spécialement dans notre quartier, nous voulons être artisans de paix et de communion. C’est pourquoi, le 20 juin 2026, nous organiserons une petite fête dans la cour de la maison paroissiale, concert de louange et barbecue seront au rendez-vous. N’hésitez pas à vous proposer pour l’organisation. Le chœur Canta Oraque a donné son accord pour sa participation. Réservez d’ores et déjà votre soirée !
Bien sûr, l’annonce de la Bonne Nouvelle aux enfants et la préparation aux sacrements reste une priorité. Toutefois, notre équipe peine à recruter de nouveaux membres, tant pour le catéchisme du mercredi matin que pour le patronage (le mercredi après-midi ou lors des semaines d’atelier). Nous avons un besoin urgent de nouveaux catéchistes (au moins 2) afin de nous permettre d’offrir une initiation à la foi de qualité aux enfants, qui sont de plus en plus nombreux. Réjouissons-nous-en, ils sont l’avenir de notre Eglise ! Aussi, au cas où nous ne trouvions pas de nouveaux catéchistes, nous serions obligés de refuser des enfants ou de fermer la classe de CP, ce qui irait à l’encontre de notre devoir d’accueil ! Rappelons-nous également que le patronage est un lieu d’évangélisation. Là encore, nous avons besoin d’aide, pour renforcer notre équipe, ne serait-ce qu’une heure au moment du goûter ou du déjeuner pendant les vacances.
Enfin, les photos des membres des deux conseils seront affichées dans le narthex. Cela vous permettra de mieux identifier ces personnes qui pourront ainsi relayer les demandes des uns et des autres.
Toutefois, nous sommes tous appelés à être attentifs à ceux qui viennent pour la première fois dans notre église, non seulement à l’accueil mais également dans le narthex ou à la messe. Le 21 septembre, la messe de rentrée suivie d’un apéritif sera ainsi une bonne occasion de faire mieux connaissance.
Aurélie Sillet a accepté de coordonner les journées d’amitié qui auraient lieu sur un format réduit. C’est un peu la dernière chance de maintenir cette évènement, lieu de retrouvailles. Mais, pour ce faire, il faut absolument que les jeunes générations s’y investissent.
Pour l’Immaculée Conception, plutôt qu’une neuvaine, nous ferons un octave du 8 au 16 Décembre, qui se terminera par une messe votive à Notre-Dame de Lourdes. Chaque jour, la messe aura pour thème un lieu d’apparition mariale.
Pour la neuvaine de Notre-Dame de Lourdes, nous réinviterons certains prêtres qui sont déjà venus et garderons les mêmes intentions de prière (la paix, l’Eglise, les vocations, les malades, les chrétiens d’Orient, les familles…).
Père Xavier SNOËK