Edito du 20 octobre : Clôture de la semaine missionnaire mondiale

By | Neuvaine

Il y a plus de 200 ans, une française, une lyonnaise, Pauline Jaricot qui vient d’être béatifiée lança les œuvres pontificales missionnaires pour soutenir les missions dans les pays où l’évangélisation commençait. C’était un appel à la prière à l’image de celle de Thérèse de Lisieux , proclamée patronne des missions alors qu’elle n’a jamais quitté son carmel mais où elle a offert ses souffrances pour les missions et a prié pour les prêtres envoyés en mission au loin.  En ce jour où les veilleurs de prière de notre paroisse sont rassemblés pour renouveler leur engagement, il est essentiel de remettre la prière pour les missions au centre de notre vie de prière, d’autant que la situation a évolué dans de nombreux pays. En effet, les persécutions ayant repris dans de nombreuses régions, certaines communautés ont toujours plus besoin de notre prière et de notre soutien. Chaque année, l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) organise une veillée de prière au cours de laquelle nous découvrons, étonnés, des situations douloureuses sur tous les continents.  La guerre au Moyen Orient plonge de nombreuses paroisses dans des situations de grande détresse. Prions pour les paroisses de Gaza, du Liban, de Syrie, d’Iran…

Une des paroisses qui nous est confiée est celle de Notre-Dame de Lourdes au Mali où la communauté paroissiale est tellement menacée par les djihadistes qu’il faut la déplacer dans un lieu plus sûr. Je vous propose de prendre tout spécialement cette paroisse de Ségué dans notre prière et d’orienter vers elle notre offrande pour les Œuvres pontificales missionnaires. En effet, il nous est demandé en ce dimanche, de faire une offrande aux œuvres pontificales missionnaires. Pauline Jaricot incitait à donner chaque semaine un sou pour les missions.  Cela nous rappelle que toutes les offrandes, mêmes les plus modestes, sont les bienvenues. Prenons conscience des conditions difficiles des paroisses de ces pays pauvres, de ces pays où règne l’insécurité, de ces pays où les chrétiens sont au ban de la société et qui ont du mal à subvenir à leurs besoins et ne peuvent donc pas supporter la charge des prêtres, des religieuses et des laïcs au service de leur paroisse. Alors, même si ici, la situation n’est pas très bonne, partageons avec ces chrétiens qui sont dans des difficultés bien plus grandes.

Enfin, sentons-nous tous responsables de la mission de l’Eglise ici, quel que soit notre âge ou notre état de vie. Les collégiens ont décidé d’avoir des invités à la messe du jeudi midi. Peut-être pouvons-nous faire de même et inviter à la messe ? A la messe de la Toussaint, à la messe du 2 novembre ? La journée du mercredi 13 novembre avec la venue de la statue de la cathédrale dans notre église peut être l’occasion d’inviter des voisins à venir la voir, entendre son histoire à l’église ou écouter un concert des œuvres mariales dans la chapelle de l’hôpital Tenon le 13 à midi. Les enfants peuvent inviter un ami au goûter et à la célébration de 17h30. Oui, mobilisons-nous à l’occasion de cet événement inhabituel pour faire rencontrer le Seigneur et sa Mère à tous ceux qui ne les connaissent pas bien !

Père Xavier Snoëk

Edito du 13 octobre : « Octobre, mois du Rosaire »

By | Neuvaine

En ce mois d’octobre, l’Eglise nous propose la Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire ; comme modèle à imiter et comme compagne sur le chemin de la sainteté.

Le Rosaire est une prière avec Marie pour méditer les mystères de la vie du Christ. C’est le résumé de la vie du Christ ou un condensé des mystères de la vie du Christ ou l’évangile que nous méditons comme « Marie qui méditait tout dans son cœur »  (Lc 3,51). Méditer l’Evangile doit nous familiariser avec l’Évangile afin d’approfondir notre relation, notre intimité, notre proximité avec le Christ. Ainsi, notre vie va petitement, modestement, se modeler sur celle du Christ. Ainsi s’opère notre sanctification. En fait, la méditation du Rosaire nous fait repartir du Christ de l’Évangile, de la personne de Jésus-Christ vivant. Elle nous relie au Christ et nous fait vivre du Christ. Le Rosaire nous donne de rencontrer le Christ dans la méditation de sa Parole.

Comme une mère qui apprend à ses enfants à prier, à marcher, à travailler, avec le Rosaire, la Vierge Marie nous apprend à prier avec l’évangile, à méditer les mystères de la vie du Christ, à nous convertir et à nous sanctifier : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le» (Jn 2,5). Aussi, nombreuses sont les grâces que l’on peut recevoir en méditant le Rosaire. Dans l’histoire, on relève les 15 promesses du Rosaire (selon les apparitions mariales), les 10 bénédictions du Rosaire (d’après le Magistère des Papes) et les 8 bienfaits du Rosaire (selon Saint Louis-Marie Grignon de Montfort). Les témoignages des grâces obtenues par le Rosaire sont très nombreux dans l’histoire de l’Eglise, la vie des communautés, des peuples et des personnes.

Le Rosaire est ordonné à notre salut, à l’évangélisation ou à la mission et à la paix dans le monde, comme nous l’enseigne Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Par le Rosaire, on peut tout obtenir…C’est une longue chaîne qui relie le ciel et la terre, une des extrémités est entre nos mains, et l’autre dans celles de la Sainte Vierge. Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est toute puissante sur son cœur. »

Soyons mobilisés en paroisse, en famille ou en groupe à méditer le Rosaire. Que dans notre emploi du temps, il y ait du temps pour prier et méditer le Rosaire. Que le Chapelet ou le Rosaire ait une place dans nos sacs ou nos poches comme compagnon de nos journées et de nos voyages.

Merci infiniment de choisir de prier le Rosaire.

Père Mathieu IBRAGO

Edito du 6 octobre 2024 : « Quelques projet. Comment s’y investir, en profiter et participer ? »

By | Neuvaine

Toussaint 2024

Chaque année, à Notre-Dame de Lourdes, la Toussaint est l’occasion pour les paroissiens de montrer aux gens du quartier la compassion de l’Eglise. C’est très simple, il s’agit le samedi précédant la fête de proposer aux passants de prier pour leurs défunts lors de la messe du 2 novembre. Les gens s’arrêtent volontiers, certains partagent sur leur deuil. Des mots de réconfort peuvent alors être échangés, un café ou un thé et quelques gâteaux secs offerts. Les noms recueillis seront cités lors de la prière eucharistique de la messe du 2 novembre. Toutes les personnes rencontrées ne viennent pas mais toutes sont touchées.
Nous tous, paroissiens de Notre-Dame de Lourdes, pouvons être là le samedi 26 octobre au cours de la matinée, afin de témoigner de notre empathie auprès des habitants de notre quartier.
Le 1er novembre, outre la messe à 10h30, nous aurons une veillée d’adoration à la suite des Vêpres solennelles de 19h00.

Venue de la statue de Notre-Dame de Paris le mercredi 13 novembre

Beaucoup s’enthousiasment, bousculent leur planning, prennent une journée de congé. En fait, c’est participer à l’événement historique qui aura lieu les 7 et 8 décembre mais auquel nous ne pourrons participer qu’en virtuel. Les membres du MCR feront des gâteaux qu’ils partageront avec les enfants. Les parents et les enseignants seront là en plus des responsables du patronage. Les habituelles équipes des neuvaines se mobilisent. Nous aurons même des veilleuses et des neuvaines à l’effigie de Notre Dame de Paris. Dans quelques jours, une banderole sera accrochée sur sur l’église et au collège. Alors, réservez votre journée et invitez vos voisins : « venez et voyez »

Marché de Noël solidaire (30 novembre et 1er décembre)

C’est parti ! Les responsables des stands s’organisent, prospectent de nouveaux fournisseurs, goûtent la bière et les bonbons. Un nouveau thème, très « Noël » pour les affiches et les invitations. Un stand traiteur géré par Martine Boscaïni pour soutenir le bistrot du curé et proposer des plats à emporter et à congeler. On attend des dons pour la brocante. Il y a  déjà eu un appartement à vider suite à un départ en maison de retraite). On recrute pour l’installation et le rangement, ce dernier est pris en charge par le chapitre saint Joseph auquel tous les hommes sont appelés à se joindre. Peut être restera t il quelques bières ! Mais surtout, gardons la devise « unité, charité, fraternité et sourire ».

Père Xavier Snoëk

29 septembre 2024 : « La mission »

By | Neuvaine

Ce week-end a lieu le congrès Mission, comme chaque année à pareille date. Il permet aux mouvements et aux paroisses de partager leurs expériences d’évangélisation.

En effet, nous sommes tous concernés par la mission. Comme le dit saint Paul, nous avons à transmettre ce que nous avons reçu. Ce n’est pas réservé à quelques prêtres barbus partis au XIXème et au début du XXème apporter le Christ aux ancêtres du Père Ibrago !

Tous, nous sommes appelés à évangéliser. C’est-à-dire essayer d’aider les autres à rencontrer davantage le Seigneur. Cela commence dès la maternelle où les enfants peuvent entraîner leurs camarades à l’éveil à la foi, puis à l’école, au collège ou au lycée où les plus convaincus doivent essayer de transmettre ce qu’ils ont déjà acquis, même si parfois ils ont l’impression de ne plus rien apprendre au catéchisme ou à l’aumônerie. En effet, c’est quand on se met à transmettre qu’on est alors motivé pour approfondir car, inévitablement, les autres vous questionnent.

Les adultes, eux, ont à transmettre dans le cadre de la catéchèse pour les jeunes ou pour les adultes mais aussi dans l’accompagnement des malades dans les aumôneries d’hôpitaux ou même déjà dans les bureaux d’accueil où arrivent pour la première fois ceux qui cherchent le Seigneur. Leurs questions sont parfois maladroites, leur français est parfois approximatif, à nous d’être à l’écoute ! A nous d’offrir un sourire qui ne coute rien mais peut rapporter beaucoup.

Nous ne sommes pas en train de gérer le club des chrétiens de Notre-Dame de Lourdes en faisant le maximum afin que tous s’y sentent bien et y trouvent ce qu’ils y cherchent. Nous sommes là, au cœur de ce quartier, pour annoncer le Christ. L’accueil des personnes qui viennent ici faire les gestes de Lourdes, l’organisation des processions contribuent à rencontrer et faire avancer tous ces chrétiens du seuil dont la pratique religieuse n’est pas sacramentelle. Mais cela ne doit pas être les seules initiatives d’évangélisation.

Il faut nous sentir tous concernés, être inventifs. Je compte bien sur le Père Mathieu Ibrago pour nous bousculer dans nos habitudes et nous aider à devenir davantage missionnaires.

Père Xavier Snoëk

édito du 22 septembre : Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Lourdes !

By | Neuvaine

En effet, la statue de Notre-Dame de Paris va faire le tour de la capitale avant de reprendre sa place dans notre cathédrale le 21 Novembre prochain pour la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Elle s’arrêtera dans notre paroisse le mercredi 13 Novembre, pour cette seule journée.

Cet événement est non seulement spirituel mais aussi culturel.

Aussi, n’hésitons pas à proposer à nos voisins et amis de venir voir la statue emblématique de la cathédrale métropolitaine et de découvrir son histoire. De manière peut être paradoxale, c’est elle qui incarne dans la pierre, si on peut parler ainsi, la patronne de la France plutôt que la Vierge de la Piéta.

Mais cette venue dans notre paroisse est bien sûr avant tout une immense occasion de prier afin de rendre grâce pour la réouverture de la cathédrale, de prier pour les fruits spirituels de cet évènement et surtout de prier pour la France.

Prier pour la réouverture de la cathédrale, c’est prier pour l’Eglise qui est à Paris. C’est prier pour notre diocèse, prier pour sa réconciliation, prier pour les vocations sacerdotales et religieuses, prier afin que les laïcs prennent toujours davantage part à l’évangélisation de notre ville, prier pour que soient toujours plus nombreux ceux qui se dévouent pour les plus pauvres, les malades et les personnes âgées ou handicapées.

Prier pour la France, c’est élargir à la France toutes les intentions que nous avons pour l’Eglise qui est à Paris mais c’est aussi prier pour ceux qui sont en charge de gouverner notre pays et qui ont pour mission de construire une société selon les valeurs de charité et de fraternité que nous, chrétiens, portons.

Alors, retrouvons-nous nombreux pour prier autour de Notre-Dame le 13 novembre.

D’abord en milieu de journée, prière pour les malades, les soignants et les proches des malades dans la chapelle de l’Hôpital Tenon. Puis,  à partir de15h, prière dans notre église : chapelet, louange mariale, messe et veillée mariale.

Que le passage de Notre-Dame de Paris soit une source de renouveau et de grâce pour notre paroisse !

Père  Xavier SNOËK

 

programme détaillé du 13 Novembre la semaine prochaine

Atelier de la Toussaint 2024 : « Mystère à Turin »

By | Neuvaine

Cette année encore, le patronage de Notre-Dame de Lourdes propose aux enfants de primaire (du CP au CM2) une semaine d’activité autour de saint Jean Bosco, créateur du « patronage ».

Thème :

Pendant cette semaine, nous voyagerons dans le temps pour nous retrouver à Turin à la fin du 19ème siècle. Nous y ferons la rencontre de saint Jean Bosco et nous deviendrons enquêteur afin de l’aider  à retrouver le Saint-Suaire qui a été volé.

Horaires et lieu d’accueil

Nous accueillerons les enfants du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 dans les salles paroissiales situées au 113 rue Pelleport (salles du catéchisme et du patronage)

Déjeuners et goûter

Déjeuners :

Nous déjeunerons ensemble autour d’un repas préparé par nos soins (les lundi, mardi, mercredi et jeudi). L’enquête se déroulant à Turin, nous proposerons aux enfants une « cuisine à l’italienne » (lasagnes, pizza, pâtes, etc….) qui, nous le pensons, plaira à une grande majorité d’entre eux.

Pour le vendredi, nous demanderons à l’enfant d’emmener un pique-nique car nous serons de sortie.

Les goûters

Les goûters sont également un temps de partage.

Le lundi, chaque enfant devra venir avec quelque chose à partager pour le goûter . Cela peut être :

  • un gâteau (quatre-quart, marbré genre savane, brioche, etc.. ou bien encore un gâteau fait maison.)
  • des fruits de saison : pommes, poires, bananes, clémentines, oranges…. (qui pourrons éventuellement servir également pour le dessert)
  • de la compote en pot de verre car plus facile à partager, etc….

Les activités

Tout au long de la semaine, lors de notre enquête, de nombreuses activités seront au programme : activités créatives et artistiques, jeux de rôles, chants, atelier cuisine, etc…

Le vendredi matin , nous irons à la rencontre des enfants des autres patronage, qui comme nous ont mené l’enquête,  à l’Eglise du Saint Esprit dans le 12ème arrondissement- et participerons à un Cluedo géant. Grâce aux indices récoltés au cours de la semaine, nous retrouverons peut-être le Saint-Suaire.

Nous y prendrons notre déjeuner  sous forme de pique-nique (préparé par vos soins). Nous serons de retour en début d’après-midi pour terminer cette semaine d’intense activité par l’exposition de nos œuvres à l’attention des parents.

Prix forfaitaire de la semaine d’atelier, déjeuners du lundi au jeudi compris :

  • 80 € par enfant
  • 75 € par enfant en cas de fratrie

Date limite d’inscription  :  16 octobre
Pour plus d’information et pour  télécharger le dossier d’inscription, cliquer ici
Le nombre de place étant limité, seuls les dossiers complets seront pris en compte dans leur ordre d’arrivée.

Edito du 15 septembre : « Que ferons-nous de cette année ? »

By | Neuvaine

Que ferons-nous de cette année ?

Dans quelques mois s’ouvrira l’Année sainte, qui suivra de quelques semaines la réouverture de notre cathédrale. Qu’est-ce qu’une Année sainte ? C’est une année donnée par le Seigneur durant laquelle il nous offre particulièrement sa grâce.

Mais, pour la recevoir, il faut la désirer. C’est le sens du pèlerinage jubilaire à Rome qui est proposé mais également de toute démarche jubilaire. Nous exprimons à travers ces propositions notre désir, notre volonté de recevoir ce que le Seigneur veut nous donner. Nous exprimons aussi notre faiblesse à travers une démarche de pénitence. Nous exprimons ainsi notre dépendance envers Dieu, notre Père, riche en miséricorde.

Cela veut donc dire concrètement que nous sommes invités à vivre une année extraordinaire de manière extraordinaire. Ce n’est pas en décembre que nous allons le décider mais maintenant car il nous faut nous préparer et nous organiser. Si nous nous laissons envahir par les habitudes et dépasser par les contingences diverses de la vie, nous arriverons en quelque sorte au pied de l’obstacle et nous ne le franchirons pas car alors, tel un cheval qui n’a pas pris son élan, nous en serons incapables. Nous laisserons passer cette offre exceptionnelle de grâce que le Seigneur nous fait car nous n’aurons pas pris les dispositions pour nous rendre disponibles.

La situation de notre pays dont l’avenir politique et économique est incertain, la guerre qui s’éternise en Ukraine et en Terre sainte, la situation de l’Eglise en France et tout particulièrement dans notre paroisse sont autant d’appels que le Seigneur nous adresse à changer de vie, à faire monter en nous le désir de le rencontrer, à nous engager résolument comme chrétien. Nous nous lamentons souvent sur notre société mais comment la construisons-nous ? Confrontés à des choix cruciaux concernant la fin de vie, comment agissons-nous ? Il parait qu’il n’y a pas d’équipe d’aumônerie dans certains centres de soins palliatifs non loin de chez nous. Il en est de notre responsabilité et de la cohérence de notre vie. Comment nous investissons-nous dans la transmission de la foi auprès de nos jeunes ? Ceux-ci sont confrontés à des situations inédites. Comment les aidons-nous à affronter ces questions essentielles auxquelles ils sont confrontés dès leur jeune âge ? Est-ce notre priorité ? Nos appels à collaborer au catéchisme sont restés sans effet et ce sont les mêmes catéchistes qui vont faire l’Aumônerie suite au départ du Père Timothée du Moulin. Je les en remercie, mais c’est affligeant ! Les horaires sont pourtant en début de journée (8h30-9h25). On pourrait espérer que les personnes en activité professionnelle puissent collaborer avant de partir travailler – il est vrai que les temps de trajet sont plus importants ici. Nous pouvons déjà nous réjouir du plus grand nombre d’enfants catéchisés mais par contre, au collège, il n’en n’est pas de même. C’est inquiétant. Comment nos jeunes, qui sont confrontés à cet âge aux sollicitations les plus diverses et les plus dangereuses, pourront-ils y faire face avec seulement un niveau de catéchisme de CM2 ? Quel projet avons-nous pour eux ? Quel projet avons-nous pour notre collège ? Nous avons le projet d’emmener les élèves de 4ème et 3ème à Rome et de centrer leur année sur ce projet. Mais nous aurons besoin de votre aide financière pour mener à bien ce projet. Occasion de nous unir.

2025 sera une année de grâce pour toute l’Eglise. Prions et agissons afin qu’elle le soit également pour notre paroisse et chacun d’entre nous. Cela dépend de nous !

 

Père  Xavier SNOËK

Edito du 7 septembre : « Effata = Ouvre-toi »

By | Neuvaine

« EFFATA =ouvre-toi »

 Ouvre-toi est l’appel que le Christ lance à chacun de nous à travers la guérison du sourd-muet. Par cette guérison, Jésus montre qu’il est le Messie qui accomplit les prophéties d’Isaïe : un Dieu sensible à ceux qui souffrent, qui prend leur cause en main et les relève de leur oppression, de leur fragilité, de leur misère, de leur pauvreté pour leur donner leur dignité d’homme et de femme créés à l’image de Dieu.

À cet effet, Jésus se fait proche des malades et des pauvres, des handicapés ou de ceux qui souffrent d’un handicap. Il les touche, il les embrasse, il les guérit pour leur permettre de s’ouvrir à la présence de Dieu, de se laisser aimer par Dieu, de le voir, de le toucher, de lui parler, de le prier et de proclamer ses merveilles. Alors, ils peuvent dire ‘tout ce qu’il fait est admirable ‘.

Désormais le pauvre comprend davantage le langage de la proximité, de la gentillesse, de la guérison, de la présence de Dieu que les hauts discours sur Dieu. Mieux, le malade est plus sensible à la présence des amis et des parents qu’autre chose. Les personnes âgées comprennent davantage notre Dieu à travers notre visite qu’à travers nos discours. Le mendiant s’ouvre davantage à Dieu par nos gestes de générosité, nos dons que par nos salutations et nos indifférences.

Oui, le monde s’ouvrirait à Dieu si nous, chrétiens, nous nous ouvrions à tous ceux qui souffrent avec sincérité, foi et proximité. Les gens s’ouvriront plus à la foi si nos actes de foi sont parlant, touchant, évidents, expressifs, sensibles. C’est en voyant en nous le Christ que les autres découvriront le Christ et s’ouvriront. Si, parfois, il y a moins de conversion et d’ouverture à Dieu c’est parce que nous sommes renfermés sur nous-mêmes, avec des poings et des mains fermés, des yeux aveuglés, des oreilles bouchées, des corps insensibles, une langue muette, des pieds qui n’osent pas aller vers l’autre, des pas qui n’osent pas se rapprocher et se mettre avec les autres. Si les premiers chrétiens étaient restés dans le Cénacle par peur des Juifs, la foi serait morte juste après la mort du Christ et des Apôtres. Nous sommes à l’heure de l’ouverture du Cœur au monde, aux autres,… c’est la clé de l’universel et de l’universalité ou de la mondialisation ou de la catholicité.

« Soit vous vous ouvrez et vous grandissez, soit vous vous vous enfermez et vous mourrez »
« Seul on va vite, à deux on va plus loin » (Proverbe Africain)

Merci infiniment pour l’accueil fraternel que vous me réservez dans votre paroisse Notre-Dame de Lourdes. Par vous, c’est la Mère de Dieu qui m’accueille. Je suis très sensible à la maternité de la Vierge Marie car c’est grâce à sa présence maternelle que je vis, que je suis prêtre et que je suis là aujourd’hui. Je l’ai choisie et elle a été de tous les défis de ma vie grâce à la prière quotidienne du Rosaire, à l’adoration du Saint Sacrement et à la dévotion à l’Esprit Saint. Elle m’a dit : « si tu veux être sauvé, prie chaque jour le Rosaire ». Que ce chemin que nous allons parcourir ensemble à Notre Dame de Lourdes soit rempli de succès, de grâces, et de salut pour tous. Fructueux mois de septembre et de Saint Michel Archange.

Je prie pour vous chaque jour dans la messe quotidienne et dans mes prières.

Souriez, Dieu vous aime !

Père Mathieu IBRAGO

Si tu vieras fe

By | Neuvaine

Si tu vieras fe

Si tuvieras fe, si tuvieras fe
Como un granito de mostaza
Eso dice el Señor

Si tuvieras fe, si tuvieras fe
Como un granito de mostaza
Eso dice el Señor

Tú le dirías a las montañas
Muévanse, muévanse, muévanse
Tú le dirías a las montañas
Muévanse, muévanse, muévanse

Y las montañas se moverán
Se moverán, se moverán
Y las montañas se moverán
Se moverán, se moverán

Si tuvieras fe, si tuvieras fe
Como un granito de mostaza
Eso dice el Señor

Si tuvieras fe, si tuvieras fe
Como un granito de mostaza
Eso dice el Señor

Tú le dirías a los enfermos
Sánense, sánense, sánense
Tú le dirías a los enfermos
Sánense, sánense, sánense

Y los enfermos se sanarán
Se sanarán, se sanarán
Y los enfermos se sanarán
Se sanarán, se sanarán

 

Vidéo

Les chapeaux j’en ai des tas

By | Chorale du Mercredi matin

Les chapeaux (Hubert Hess)

Des chapeaux j’en ai des tas,
Des tas d’jolis chapeaux,
Des p’tits, des gros,
Des bas, des hauts,
Des tas d’chapeaux.

Quand je vais à la foire,
Je mets mon chapeau noir,
A la foire, chapeau noir,
Chantez avec moi !
Refrain
Quand c’est le jour de l’An,
Je mets mon chapeau blanc,
Jour de l’An, chapeau blanc,
A la foire, chapeau noir,
Chantez avec moi !
Refrain
Quand tout va de travers,
Je mets mon chapeau vert,
De travers, chapeau vert,
Jour de l’An, chapeau blanc,
A la foire, chapeau noir,
Chantez avec moi !
Refrain
Quand j’ai une dent qui bouge,
Je mets mon chapeau rouge,
Dent qui bouge, chapeau rouge,
De travers, chapeau vert,
Jour de l’An, chapeau blanc,
A la foire, chapeau noir,
Chantez avec moi !
Refrain
Quand je vais à Paris,
Je mets mon chapeau gris,
A Paris, chapeau gris,
Dent qui bouge, chapeau rouge,
De travers, chapeau vert,
Jour de l’An, chapeau blanc,
A la foire, chapeau noir,
Chantez avec moi !
Refrain

 

Vidéo