« L’amour de ta maison sera mon tourment » Ps 69,10
A l’heure des ordinations, du jubilé des évêques et du jubilé des prêtres, cette phrase d’un psaume m’est venue. En effet, pour accepter de devenir prêtre ou évêque, il faut nécessairement aimer l’Eglise. C’est à dire lui faire confiance tout en étant conscient des limites et des faiblesses des hommes qui la composent. Il faut l’aimer suffisamment pour leur pardonner et s’engager à l’appel du Seigneur pour des missions spécifiques qui engagent toute la vie et nous conduisent à se donner totalement. Alors, en ces jours, je vous invite à prier tout spécialement pour les prêtres et en particulier pour ceux qui viennent d’être ordonnés afin qu’ils grandissent tout au long de leur vie dans le don d’eux-mêmes et, bien sûr, dans l’amour de l’Eglise.
Je vous invite aussi vous-mêmes à grandir dans l’amour de l’Eglise. Cela commence d’abord par s’en sentir solidaire, solidaire de ses joies, de ses peines, de ses blessures. Cela veut dire aussi faire sienne sa foi. À l’heure de la célébration du 1700ème anniversaire du concile de Nicée, cela me semble d’actualité. Aimer l’Eglise c’est adhérer à sa foi, adhérer au magistère de l’Eglise et bien sûr, en ces premières semaines de son pontificat, être attentif aux paroles de notre nouveau pape. Aimer l’Eglise, c’est ce que font en fait ces jeunes adultes qui demandent le baptême ou la confirmation. Ils passent outre aux critiques des générations précédentes pour entrer dans l’Église car ils ont compris que, sans elle, on ne peut aller au Christ.
Très concrètement, cet amour de l’Église passe aussi par la participation à sa vie matérielle, chaque jour. C’est ne pas oublier sa participation au denier avant de partir en vacances ! c’est avoir le soin de l’entretien de notre église comme le font bénévolement deux paroissiennes chaque semaine en complément du travail de l’employée paroissiale. C’est également avoir le souci de son embellissement. Embellir notre église, c’est une façon de manifester notre attachement à l’Eglise.
Ce peut être :
- déposer des fleurs,
- offrir des nappes, des ornements sacerdotaux,
- veiller à leur entretien,
- mettre en place une décoration spécifique à l’occasion des fêtes comme nous le faisons pour la fête de Notre-Dame de Lourdes et pour celle de l’Immaculée Conception (mais peut être oublions nous les autres fêtes et laissons quelques « spécialistes » tout faire !).
La façon d’entretenir et de décorer le lieu de culte manifeste de notre attachement à ce lieu et à travers lui, de notre attachement à la communauté qui s’y réunit donc, finalement, à l’Eglise.
Cette fête de saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Eglise, pourrait être pour nous une occasion de réfléchir. Comment chacun d’entre nous, avec ses talents et possibilités, manifeste-t-il son amour de l’Eglise. Puisse-t-il être notre tourment !
Père Xavier SNOËK