Edito des 9 et 16 novembre 2025

By | Neuvaine

Marché de Noël solidaire

Depuis quelques semaines, une petite équipe de mères de famille s’affaire pour organiser notre marché de Noël. Tri, confection d’objets, communication les mobilisent. Je voudrais rendre grâce pour leur dévouement et leur ténacité. Reprendre le flambeau après Stéphanie de Chabot et Stéphane Niclot est courageux, tant était grand leur perfectionisme !

L’édition 2025 sera à la mesure de leur possibilités : plus courte, une seule journée, et plus ramassée, moins de stands.

Cette édition a le mérite d’exister et de ne pas rompre le mouvement par une année d’arrêt, ce qui a failli arriver. La pérénnité de l’opération repose maintenant sur la capacité de vous tous à se mobiliser et à s’adapter, dans la confiance et la bonne humeur, à de nouvelles façons de faire. C’est capital !

En effet, le premier but de ce marché de Noël paroissial est qu’il soit une activité commune à tous, vécue dans l’unité et la charité. Le bénéfice est secondaire. Il ne devrait d’ailleurs pas être beaucoup moins bon que les autres années car les stands supprimés sont ceux qui rapportaient le moins, même s’ils donnaient le sens à notre marché de Noël. Faisons en sorte que cette édition soit un moment de convivialité avec les habitants du quartier, un moment de retrouvailles, et un moment où la paroisse témoigne de sa vitalité au cœur de notre quartier. Pour cela, nous comptons sur votre engagement dans la préparation la veille, le vendredi 21, il ne peut pas y avoir que des retraités ! Nous comptons également sur votre participation à la tenue des stands le samedi 22 et à l’alimentation du bistrot du curé en patisseries salées et sucrées. Et bien sûr, nous vous attendons le dimanche 23 pour le rangement qui nécessite des bras forts !

Enfin, la réussite dépend surtout de votre capacité à inviter voisins et amis. Prenez des tracts et mettez les dans les boites aux lettres de vos immeubles. Cela, tout le monde peut le faire !

Prions donc (cela aussi est à la portée de tous) afin que tout se déroule dans la charité et que l’an prochain une équipe encore plus nombreuse s’engage pour développer notre marché de Noël.

Que Dieu nous garde dans la paix et l’espérance !

Père Xavier SNOËK

Edito de la Toussaint

By | éditoriaux fip

La sainteté au quotidien

Depuis septembre, nous avons eu trois canonisations : celle des carmélites de Compiègne, celle de Carlo Acutis et celle de Pier Georgio Frassati. Toutes les trois nous donnent un enseignement similaire accessible à tous.

En effet, malgré des circonstances très différentes, les 16 carmélites, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati nous montrent une fidélité à la prière remarquable. Les moniales, malgré les difficultés, restèrent fidèles à la messe quotidienne et surtout à la prière de l’office et essayèrent de continuer de vivre suivant la règle du Carmel. Les deux italiens furent eux aussi fidèles à la messe quotidienne et à la prière.

Très simplement les unes et les autres ont réussi à braver l’épreuve du temps. Quoi de plus simple que de passer chaque jour 30 minutes dans une église, de se laisser couler dans une habitude ? Et pourtant, où en sommes-nous de notre pratique de la messe dominicale ? Au minimum me direz vous, au minimum vital ! Et pourtant combien de nos contemporains passent à côté de cette source de vie et d’amour ! Combien manquent ce rendez vous essentiel  parce qu’il y a la famille, les amis, le match, le voyage, voire même la cuisine à faire ?

Soyons témoins de notre foi, de notre fidélité et de notre amour devant nos proches. Ne regrettons pas que nos enfants ou petits enfants n’aillent pas ou plus à la messe si nous-mêmes nous ne leur montrons pas l’exemple car nous portons une part de responsabilité dans leur désertion ou leur incompréhension.

Les circonstances de nos vies ne sont pas celles des carmélites. Elles ont vécu des combats mais ensemble, elles ont tenu. Nous qui vivons malgré tout des temps plus apaisés Il nous appartient donc paisiblement de rester ensemble fermes dans la foi. Ensemble, là est certainement le secret des saintes carmélites. C’est ensemble, en communauté qu’elles ont affronté des conditions difficiles. Nous avons trop souvent un comportement trop individualiste. C’est seul que bien trop souvent nous avançons sur le chemin du Seigneur. Essayons-nous de vivre notre relation à Dieu dans la grande famille des enfants de Dieu, réunis dans une paroisse ? En faisons nous une priorité ? En témoignons-nous ?

Témoin Carlo Acutis l’a été. Par ses paroles, par son attitude, par ses posts sur les réseaux sociaux, il a été témoin de ce qu’était l’eucharistie dans sa vie.

Et comme l’eucharistie avait transformé Carlo comme Pier Giogio en les rendant particulièrement charitables, leur témoignage a été reçu.

Alors en cette fête de la Toussaint, demandons aux saints d’intercéder pour nous afin que nous soyons fidèles au Seigneur, en particulier dans la prière et la messe. Prions aussi afin que nous ayons le souci d’en témoigner et que pour cela, nous ne laissions pas passer le congrès mission durant lequel, nous pourrons rencontrer d’autres témoins qui, comme Pier Giogio, Carlo ou les carmélites, nous montreront que dans des conditions de vie similaires aux notres on peut puiser dans le cœur du Christ la force d’aimer !

Père Xavier SNOËK

Edito du 12 octobre 2025

By | éditoriaux fip

12-19 octobre : semaine missionnaire mondiale

 C’est une occasion de réfléchir à comment chacun d’entre nous participe à la mision de l’Eglise. Pas besoin de rêver à des projets à l’autre bout du monde. La mission est à notre porte :  dans nos immeubles, sur nos lieux de travail, à l’école. Le cadre de la mission, c’est naturellement la paroisse où il nous faut prendre part à la mission, où il nous faut assurer dans un esprit missionnaire les services dans lesquels nous nous engageons, où il nous faut nous soucier de la transmission de la foi et bien sûr, porter dans la prière la mission de l’Eglise dans le monde, dans notre pays, dans notre quartier.

Pour cela, cette année, le congrès Mission est une occasion de réfléchir, de se former, d’avoir des idées, de faire des projets.

Alors, prenons la décision de participer à telle ou telle proposition :

Le vendredi 7 novembre : trois ateliers dans la journée peuvent nous intéresser

  1. Prêtres et laïcs pour la mission
  2. Catéchistes et éducateurs
  3. Mariage et mission

Le vendredi soir à la plénière à 20h

Occasion de rencontrer les acteurs majeurs de la mission en France : Romain et Rena de Chateauvieux, Gabriella Dias (communauté Shalom), Frère Philippe Lefevre op, Raphaël Cornu-Thénard (Anuncio), Mehdi Djaadi, Sœur Paësis…

Le samedi

9h Messe présidée par Son Éminence le Cardinal Dieudonné Nzapalainga (Bangui)

10h30 Conférence « Annoncer Jésus sauveur aujourd’hui »

12h30 Plusieurs tables rondes, toutes sur des thématiques brûlantes d’actualité :

  • « A l ‘écoute des néophytes»,
  • « Nos propositions missionnaires sont elles adaptées à nos contemporains ?»,
  • « Vie fraternelle paroissiale : utopie ou nécessité»,
  • « Comment annoncer l’Évangile de la Paix dans un monde en feu »

14h30 Autres tables rondes où il y en a pour tous les goûts :

  • « Tous missionnaires dans la vie ordinaire»,
  • « Ecologie : un champ missionnaire à moissonner »,
  • « Justice sociale et évangélisation »

16h Plénière « Être une Eglise missionnaire tous ensemble » par le Père Etienne Grenet, Elisabeth Dumont (oscv), Etienne de Prémare (catéchuménat étudiant Toulouse)

Et bien sûr, tout est le sur le site : https://paris.congresmission.com

Inscrivez vous auprès de Dominique Jouffroy afin que nous y allions ensemble !

Père Xavier SNOËK

 

Edito du 5 octobre 2025

By | éditoriaux fip

Entrée de la paroisse
dans la famille Notre Dame de Lourdes

 Le 16 décembre prochain Monseigneur Daubanes, recteur des sanctuaires de Lourdes accueillera l’entrée de notre paroisse dans la Famille Notre Dame de Lourdes (archiconfrérie créée en 1872).

Qu’est-ce que cela signifie pour notre paroisse ?

D’abord un lien très fort avec Lourdes.
En effet, chaque samedi la messe est célébrée à 11h15 à la Basilique du Rosaire aux intentions de la Famille. Le 11 de chaque mois, la messe y est célébrée aussi à nos intentions. La Famille est présente aux processions des grands fêtes mariales er nous recevrons une lettre mensuelle.

Ainsi nos intentions (les nôtres et celles que nous recevons ici) sont portées à la grotte chaque semaine et les messes du samedi midi et celles du 11 de chaque mois qui sont célébrées ici , le sont en communion avec celles de la Basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes. Et si, individuellement, l’un ou l’autre est présent à Lourdes lors d’une grande fête, il pourra rejoindre les autres membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes pour les processions.

Mais cela implique pour notre paroisse, afin de respecter « la charte » de la Famille Notre-Dame de Lourdes des engagements que nous faisons déjà et d’autres qu’il va falloir développer mais surtout de les vivre davantage avec Lourdes et pour chacun d’en prendre conscience et peut être, pour certains, de s’y engager.

En effet, nous avons déjà la messe le samedi midi, et les 11 de chaque mois ainsi que l’adoration. Nous solennisons les fêtes mariales et tout spécialement le 8 décembre, le 11 février, le 18 février et le 15 aout. Il nous reste à mettre en valeur le 22 aout. Nous avons l’Entraide qui est le lieu où pratiquer les œuvres de miséricorde comme cela nous est demandé. Chacun peut d’une manière ou d’une autre y participer (collecte, distribution, dons de produits en nature, dons financiers). Il nous reste à le faire en lien avec les sanctuaires de Lourdes

Par contre il nous faudra désormais prier aux intentions du pape, faire chaque jour un acte d’humilité, veiller à la confession mensuelle et chercher comment répondre à l’appel à participer à un « groupe au service de la mission de l’Eglise ». Bien sûr, des groupes existent au sein de la paroisse (accueil, catéchisme, catéchuménat, conférence saint Vincent de Paul, bénévoles de Malte, MCR, sacristie, animation liturgique…) Mais tous les paroissiens n’y trouvent pas forcément leur place. Enfin il nous faudra réciter l’acte de confiance à Marie et nous recevrons le scapulaire bleu de Marie et de Bernadette.

Je souhaite que cette affiliation de notre paroisse soit une source de grâces pour nous tous et pour notre communauté, ainsi qu’un appel à s’approprier toujours davantage notre identité mariale en lien avec la Grotte de Massabielle. Que les malades de l’hôpital Tenon reçoivent également, ainsi, par notre engagement des grâces en abondance comme s’ils se rendaient à Lourdes où Marie est si attentive aux malades.

Père Xavier SNOËK

Edito du 28 septembre 2025

By | Neuvaine

Le Congrès Mission du 7, 8 et 9 novembre 2025

Une occasion unique pour notre paroisse  de raviver sa flamme missionnaire

 

Accueillir
Des congressistes vont venir de la France entière pour ce 10ème congrès Mission à l’Accor Aréna de Bercy. Il nous faut les accueillir. Pour ceux qui pourront en héberger, ce sera l’occasion de partager avec des acteurs de la mission dans leurs paroisses, l’occasion de découvrir d’autres façons de faire pour améliorer les nôtres.

Participer le vendredi : trois sujets peuvent nous intéresser

  1. Prêtres et laïcs pour la mission
  2. Catéchistes et éducateurs
  3. Mariage et mission

 

Il faudrait constituer des petites équipes pour assister à ces « journées thématiques ».

La première thématique nous concerne tous et j’y participerai personnellement.

On compte spécialement sur les retraités qui sont disponibles le vendredi, à la fois pour éventuellement faire d’une manière missionnaire ce qu’ils font déjà (accueil, sacristie, fleurs, catéchisme, …), transmettre aux plus jeunes ce qu’ils auront appris et avoir une attitude missionnaire pendant, avant et après les offices à l’église. N’oublions pas que pour un futur catéchumène, le premier contact avec l’Eglise est à l’accueil ou à la sacristie ! Il est décisif !

Participer le vendredi soir à la plénière à 20h
Occasion de rencontrer les acteurs majeurs de la mission en France : Romain et Rena de Chateauvieux, Gabriella Dias (communauté Shalom), Frère Philippe Lefevre op, Raphaël Cornu-Thénard (Anuncio), Mehdi Djaadi, Sœur Paësis…

Participer le samedi
9h Messe présidée par Son Éminence le Cardinal Dieudonné Nzapalainga (Bangui)

10h30 Conférence « Annoncer Jésus sauveur aujourd’hui »

12h30 Plusieurs tables rondes, toutes sur des thématiques brûlantes d’actualité : « A l ‘écoute des néophytes », « Nos propositions missionnaires sont elles adaptées à nos contemporains ? », « Vie fraternelle paroissiale : utopie ou nécessité », « Comment annoncer l’Évangile de la Paix dans un monde en feu »

14h30 Autres tables rondes où il y en a pour tous les goûts : « Tous missionnaires dans la vie ordinaire », « Ecologie : un champ missionnaire à moissonner », « Justice sociale et évangélisation »

16h Plénière « Être une Eglise missionnaire tous ensemble » par le Père Etienne Grenet, Elisabeth Dumont (oscv), Etienne de Prémare (catéchuménat étudiant Toulouse)

Réfléchissez à ce à quoi vous pourriez assister avec profit pour vous et la paroisse.
Inscrivez-vous auprès de Dominique Jouffroy dominiquejouffroy@ymail.com.

Bien sûr toutes les informations sont sur le site du congrès https://congresmission.com

Réservez vos journées des 7, 8 et 9 novembre, c’est décisif pour notre paroisse. Répondons à l’appel du Seigneur !

Père Xavier SNOËK

Braderie paroissiale du 22 novembre

By | Neuvaine

Braderie paroissiale du 22 Novembre

Collecte d’objets ou petits meubles pour la brocante, de vêtements adultes et enfants, des livres récents surtout pour le rayon enfant (édités au plus tard en 2010), de jouets, de maroquinerie.

Vous pouvez apporter vos dons à l’accueil de la paroisse (ou sinon nous contacter par mail jam2025.ndl@gmail.com).

 Les objets, petits meubles, pour la brocante, vêtements adultes et enfants, livres récents, jouets maroquinerie, doivent être en bon état, propres, en état de fonctionnement (le cas échéant, indiquez avec une étiquette si l’objet ou le jeu est complet et en état de marche).

Nous ne prenons ni chaussures (hygiène), ni matériel informatique (difficile à tester et donc à vendre)

Nous faisons appel aux bonnes volontés pour :

  • Alimenter le contenu d’un nouveau stand « nos paroissiens ont du talent »: petites trousses en tissu faits main, tote-bags cousus, confitures maison ou toute autre idée…
  • Alimenter en gâteaux, biscuits, cakes, boissons le bistrot du curé le jour J.
  • Renforcer les équipes de tri: Odile, Joëlle et Stéphanie aux vêtements et à la brocante, Aurélie aux livres, Karell aux jouets.
  • Donner un coup de main pour transporter les dons triés de l’église vers les salles paroissiales (appel aux volontaires ponctuellement à la fin de la messe, c’est l’affaire d’un quart d’heure).
  • Donner un coup de main pour l’installation(mise en place des tables et sortie des caisses des réserves le jeudi 19 novembre au soir, installation des différents stands le vendredi 20 novembre)
  • Donner un coup de main pour le rangement le dimanche 23 novembre(tri, rangement de ce qui est gardé, évacuation vers la recyclerie du reste).
  • S’engager pour tenir un stand(même une heure)
  • Assurer l’intendance pour les bénévoles le jour J (faire les sandwichs le samedi pour ceux qui tiennent les stands par exemple)

Merci pour votre aide, vos encouragements et vos idées !

Pour toute question, proposition d’aide vous pouvez nous écrire à jam2025.ndl@gmail.com ou à nous attraper à la sortie de la messe ou à l’éveil à la foi pour Valérie.

L’équipe des organisatrices : Aurélie, Karell et Valérie

Edito du 21 septembre

By | Neuvaine

Trois axes pour notre rentrée 2025

 

Une paroisse missionnaire
De nombreuses personnes, ces dernières années, frappent à la porte des paroisses, demandent le baptême, retrouvent le chemin de l’Eglise. Comment les accueillir ? Comment répondre à leurs attentes ? Comment susciter leurs démarches ? Comment les accompagner ? Tel est l’enjeu des années qui viennent et tout spécialement dans nos paroisses de l’Est parisien. C’est pourquoi je vous invite cette année, tout spécialement, à participer au congrès Mission les 7 et 8 novembre, afin d’en revenir avec des idées missionnaires pour notre paroisse. Ce qui a été la manière d’annoncer l’Evangile est à renouveler. Nous ne pouvons plus procéder comme il y a 20 ans, il nous faut faire différemment.

Une paroisse mariale
La richesse de notre paroisse, c’est son vocable. Plusieurs fois par an, de nombreuses personnes nous rejoignent. Quotidiennement, on vient parfois d’assez loin prier dans notre église. Ce fut l’intuition du Père Stéphane Esclef et nous en vivons encore aujourd’hui. Mais nous pouvons aller plus loin en resserrant nos liens avec les sanctuaires de Lourdes, en bénéficiant de leur aide et surtout en priant encore davantage la Vierge Marie. C’est pourquoi nous allons, en tant que paroisse, entrer dans la famille Notre Dame de Lourdes, c’est à dire l’archiconfrérie Notre Dame de Lourdes. Le Père Michel Daubanes, le recteur des sanctuaires de Lourdes, viendra recevoir notre adhésion le 16 décembre prochain, à l’issue de l’octave de l’Immaculée Conception.

 

L’appel de l’Eucharistie

Le début de cette année pastorale est marqué par la canonisation des carmélites de Compiègne, de Carlo Acutis et de Pier Giogio Frassati. Carlo et Pier Giogio sont allés à la messe chaque jour et ont été transformés par l’Eucharistie. Ils se sont tournés vers les pauvres. Ils ont été rayonnants de l’amour du Christ. Les saintes carmélites, malgré les circonstances très difficiles, sont restées fidèles à leur engagement. Elles ont offert leur vie pour la paix de l’Eglise et de l’État. Les unes et les autres nous invitent à une fréquentation plus assidue de la messe quotidienne et à fortiori dominicale, pour certains qui ont encore du mal à y être fidèles. Chaque jour, près de 30 paroissiens de Notre-Dame de Lourdes participent à l’Eucharistie. C’est 15% du nombre de ceux qui assistent à la messe le dimanche. C’est bien, mais beaucoup passent encore à côté de ce don immense qui est à notre portée. Pas de kilomètres à parcourir, pas de persécutions ni d’interdits. Dans notre quartier, une messe à 8h, une messe à 12h30, une messe à 19h chaque jour. Nous nous lamentons sur la situation nationale et internationale qui sont extrêmement inquiétantes. Nous constatons depuis quelques années une détérioration des relations dans notre quartier. Si nous avons l’attachement de Carlo et de Pier Giogio pour l’Eucharistie, alors cela changera. Les 16 carmélites, par l’offrande de leur vie, ont obtenu la fin de la Grande Terreur et nous sommes bien plus nombreux qu’elles. Mais sommes nous autant déterminés ?

Invoquons l’Esprit de force !

Père Xavier SNOËK

 

Edito du 14 septembre 2025

By | éditoriaux fip

Deux jeunes saints pour notre rentrée 2025

 Le pape Léon XIV a canonisé dimanche dernier Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati devant une foule très jeune et très nombreuse.

Ces deux saints doivent leur popularité au fait qu’ils soient morts jeunes et que, dès leur plus jeune âge, ils se sont faits remarquer par leur piété et leur dévouement aux plus pauvres.

Pier Giogio Frassati a vécu de 1901 à 1925. C’est un jeune homme italien, fils du patron d’un grand quotidien, la Stampa, qui fut également ambassadeur. Ce n’était donc pas un inconnu. Imaginez qu’on canonise le fils d’un ancien directeur du Monde ou du Figaro ! Toute la ville de Turin est en deuil le jour de sa mort et une foule immense suit la cérémonie des obsèques. Ce jeune homme, après sa communion à l’âge de 10 ans, décida d’aller à la messe tous les jours. Cela le transforma. Sa joie était communicative, sa devise était « vers le sommet ». Il renonça aux facilités offertes par sa famille pour aider des personnes en difficultés.  C’est un beau modèle pour les étudiants et les jeunes professionnels. Il est une invitation à mettre le Christ au cœur de sa vie, tout en gardant une vie de jeune adulte de son temps. Pier Giogio avait de nombreux amis avec qui il s’amusait, faisait des excursions en montagne…

Carlo Acutis est encore plus proche de nous. Sa mère et ses sœurs étaient sur la place saint Pierre dimanche dernier ! Carlo est mort en 2006 à 15 ans, c’est le premier saint du XXIème siècle. Il est allé sur internet, mieux, il s’est servi d’internet pour évangéliser. Aussi est-il qualifié « d’influenceur de Dieu » ! Lui aussi allait à la messe tous les jours depuis l’âge de 7 ans. « L’eucharistie est l’autoroute du ciel » disait-il. Il était fasciné par ce sacrement. Il conçut une exposition sur les miracles eucharistiques qui est toujours disponible mais qu’on s’arrache. Lui aussi fut transformé par l’eucharistie. Il se tourna aussi vers les pauvres.

Pier Giogio et Carlo, en ce début d’année pastorale, nous appellent à nous tourner résolument vers l’Eucharistie. Là est la source de la vie quotidienne. Là est la source de la vie éternelle. Là est la source de l’amour. Nous avons tous les soirs des messes de plus en plus suivies à Notre-Dame de Lourdes. Des paroissiens, depuis quelques semaines, se relaient même pour la chanter davantage. Nous avons deux soirées d’adoration, elles aussi bien suivies. Au cœur de ce monde de violence, alors que la guerre devient de plus en plus inquiétante, alors que nous avons du mal à faire face à toutes les taches nécessaires pour approvisionner l’Entraide, tournons-nous vers le Christ dans son Eucharistie. Il nous transformera. Il nous fera brûler de charité et cette charité sera communicative. Elle changera notre paroisse. Elle changera notre quartier. Elle changera le monde !

Bonne rentrée dans le Cœur du Christ

Père Xavier SNOEK

Edito du 7 septembre : « Pour que la paix soit rendue à l’Eglise et à l’Etat »

By | éditoriaux fip

Pour que la paix soit rendue à l’Eglise et à l’État

C’est l’intention qu’ont formulée chaque jour les carmélites de Compiègne, vraisemblablement du 14 septembre 1792 – jour où elles ont été expulsées de leur couvent – au 17 juillet 1794 – jour de leur exécution place de la Nation.

Reconnaissons que cette intention est tout à fait de circonstance à l’heure où nous ne voyons pas d’issue aux guerres terribles en Ukraine et en Terre sainte et où la classe politique de notre pays se déchire, le menant vraisemblablement vers une période d’instabilité politique.

La prieure du Carmel de Compiègne, qui est maintenant à Jonquières, a choisi le 13 septembre prochain pour célébrer à Paris la canonisation des 16 sœurs qui moururent sur l’échafaud. Se rappelant fort opportunément que j’avais travaillé ce sujet il y a 20 ans, elle m’a demandé de préparer cette journée.

Dans ces temps troublés et inquiétants que nous vivons, ces femmes étonnantes nous donnent un beau modèle à suivre qui est totalement accessible.

En effet, malgré l’interdiction de la vie commune, les moniales ont continué à prier, à se soutenir et à essayer de vivre l’état de vie dans lequel elles s’étaient engagées. « Une épouse bien née reste avec son époux » répond Sœur saint François Xavier aux commissaires lui demandant si elle ne voulait pas quitter la vie religieuse. Au même moment, non loin de là, la vieille maréchale de Mouchy refusait de quitter son mari qu’on venait arrêter. Tous deux seront exécutés en même temps, quelques jours avant les sœurs. De même leur nièce, la duchesse d’Ayen, partira à l’échafaud soutenue par la prière de la liturgie des heures, à l’image des sœurs. Les unes comme les autres ont vécu simplement dans la fidélité et la prière.

Aujourd’hui, aucun décret ne nous empêche de nous réunir pour prier, pour aller à la messe, pour vivre l’état de vie dans lequel nous nous sommes engagés et le monde, notre pays et l’Eglise sont en grande nécessité. Alors, mobilisons-nous. Restons fidèles à nos engagements. Ne nous laissons pas intimider ou décourager. Les sœurs ont chanté des hymnes et des psaumes dans les charrettes les menant à l’échafaud et même une parodie de la Marseillaise à la Conciergerie !

Les carmélites de Compiègne ont offert leur vie pour la paix, 10 jours plus tard, Robespierre et ses proches étaient à leur tour guillotinés et la Grande Terreur cessait.

Soyons donc dans l’Espérance. Le Seigneur peut nous apporter la paix, par l’intercession des nouvelles saintes carmélites !

Père Xavier SNOEK

 Programme du samedi 13 septembre

  • 12h00 Messe à la cathédrale Notre Dame,
  • 14h30 Procession de Notre Dame à Picpus,
  • 17h30 Vêpres à Picpus,
  • 20h00 Veillée à Picpus, avec Canta Oraque, Catherine Salviat de la Comédie française et Carole Chabry, alto (œuvres de Bernanos et Poulenc), procession aux flambeaux à la fin de la veillée.

 

Edito du 31 août 2025 : « Une rentrée sous le signe de la mission pour tous »

By | Neuvaine

Une rentrée sous le signe de la mission pour tous !

 Rendons grâce ! Deux hommes ont demandé le baptême cet été. Ils rejoignent donc les deux jeunes femmes qui cheminent déjà. Ainsi, après quelques années sans baptêmes d’adultes ou avec un seul l’an dernier, la paroisse renoue avec la joie d’accompagner des adultes vers le baptême à l’heure où les chiffres de nombreuses paroisses explosent.  Réjouissons nous !

Ceci est un enjeu pour nous tous. Comment allons-nous accompagner ceux qui se présentent ? Comment accueillons-nous ceux qui sont en demande ? Les demandes arrivent à l’accueil, au téléphone, par internet, à la sortie des messes. Nous sommes tous concernés. Tout ce que nous faisons (accueil, sacristie, secrétariat, animation des messes, prédications, ménage, ouverture et fermeture de l’église…). Nous avons tous à accomplir ces tâches avec la perspective d’accueillir, d’entourer et d’accompagner des personnes qui sont en recherche, en demande, …

C’est la même chose pour les jeunes et les enfants. Les histoires sont diverses, parfois douloureuses. À nous d’être attentifs ! Et pour ce faire, il nous faut être disponible et ne pas être submergé par des groupes trop nombreux au catéchisme ou à l’éveil à la foi. Nous désirons tous que le Seigneur soit connu et reconnu. L’avenir de notre Eglise qui est là, ne le négligeons pas !

Nous faisons parfois le constat d’une société à la dérive. Nous nous lamentons devant certaines situations familiales. Ne désespérons pas ! En cette année jubilaire, le Seigneur nous donne des signes d’espérer. Ouvrons les yeux, rendons grâce et surtout prenons part à la mission de l’Eglise, ici à Notre Dame de Lourdes.

Au seuil de cette année, nous avons des choix, à faire, des priorités à établir. Rappelons-nous l’évangile où les uns vont aux champs essayer des bœufs les autres… Nous sommes tous ainsi. Il faut sortir sinon le Seigneur nous reprochera durement de ne pas être allé travailler à sa vigne.

Cette année, nous n’aurons pas de deuxième prêtre résidant à la paroisse mais trois ont accepté de venir régulièrement ou exceptionnellement. La moindre des choses et de les accueillir, alors mobilisons-nous ! Le week-end pourrait sembler plus facile pour beaucoup et bien c’est le contraire car, en fait, certains qui sont dévoués travaillent !

Essayons de servir le Seigneur, au moins, dans les petites choses : l’accueil, la sacristie, la fermeture et l’ouverture de l’église, aider au patronage, au catéchisme, au secrétariat, participer à la conduite du véhicule pour aller chercher les denrées alimentaires pour l’Entraide, remplir les barquettes pour l’Entraide avec des restes de cantines le vendredi, participer à la distribution, visiter des personnes âgées à l’Ehpad, les accompagner à la messe….

Tout cela, seuls nous, paroissiens de Notre-Dame de Lourdes, pouvons et devons le faire !

Laissons-nous enflammer par l’Esprit Saint et bonne rentrée à tous !

Père Xavier SNOËK