Neuvaine

Editorial du 10 mai : « Demandons les don de l’Esprit Saint »

Demandons les dons de l’Esprit Saint

 Nous voici dans ce temps si particulier entre l’Ascension et la Pentecôte pendant lequel. l’Eglise nous invite à une prière instante à l’Esprit Saint semblable à celle que vécurent les Apôtres rassemblés avec la Vierge Marie au Cénacle. En effet, ce don de l’Esprit est indispensable, et force est de constater que, plus que jamais, nous avons besoin des dons de l’Esprit. Face aux attaques, aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous avons besoin d’être renouvelés. Cette année, le diocèse nous invite à une semaine de découverte et de prière autour des sept dons de l’Esprit Saint.  Je ne peux que vous encourager à participer à cette démarche. En effet, elle est avant tout ecclésiale comme le fut celle des apôtres rassemblés là où Jésus avait célébré la Cène et institué le sacerdoce, là où il était apparu ressuscité et avait promis l’Esprit Saint, là où les apôtres, transformés par l’Esprit et remplis de force et d’intelligence, remplis des sept dons de l’Esprit, sont partis évangéliser le monde.

Dans un monde divisé et violent tant à cause de la guerre – dont les tensions s’invitent chez nous- que du manque de fraternité et des projets de lois qui cassent les liens entre les uns et les autres et mettent les plus fragiles à la merci des plus forts, il est indispensable que nous recevions avec abondance les dons de l’Esprit.  Nous avons besoin d’être forts pour aller à contrecourant. Nous avons besoin de grandir dans l’intelligence de la foi pour pouvoir comprendre davantage le mystère de Dieu et les enjeux des lois sociétales, nous avons besoin de grandir dans l’intimité de Dieu, par une vie de prière et une vie sacramentelle renouvelée.  Nous avons peut-être peur. Nous sommes peut-être découragés. « N’ayons pas peur » disait Saint Jean-Paul II. Regardons les apôtres le jour de la Pentecôte. Ayons confiance, le Seigneur nous donne autant à eux qu’à nous ! Ouvrons simplement grandes les portes de notre cœur afin de se laisser transformer.

Oui le Seigneur est puissant et il fait de grandes choses ! Laissons-le faire, ouvrons les yeux pour voir son action dans le monde malgré la guerre et la haine !

Père Xavier SNOËK