Edito du 9 juin 2024 : Qu’est-ce que l’Ordre des vierges consacrées ?

Qu’est-ce que l’Ordre des vierges consacrées
dans lequel entre Dominique Dany
ce samedi 8 juin ?

La virginité consacrée est le déploiement de la grâce baptismale dans un amour sponsal du Christ pour l’Église. c’est-à-dire que la vierge consacrée vit son baptême dans une relation d’épouse avec le Christ comme de nombreuses religieuses, en particulier les carmélites, qui développent spécialement cette dimension.

Qu’est-ce qu’une vierge consacrée ? Une expression surprenante mais qui a une signification profonde au regard de l’Ecriture Sainte et de la Tradition de l’Église catholique ! Une vierge consacrée est une femme consacrée à Dieu comme épouse du Christ au service de l’Église.

Au milieu de ses tâches ordinaires, la vierge consacrée reste tournée vers Dieu dans la prière et le service. Elle cherche à vivre dans la foi car comme il est écrit dans la Lettre aux Hébreux : « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (He 11, 6), dans l’espérance et la charité. Elle se rend disponible à l’action de l’Esprit Saint et aux besoins de ses frères et sœurs dans la fraternité et le soutien.

Vivre en tant que vierge consacrée dans le monde d’aujourd’hui requiert une énergie intérieure sans cesse en éveil. Cependant, dans cette consécration c’est Dieu qui fait grâce, c’est Dieu qui prend l’initiative : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Psaume 126, 1).

La vierge consacrée reçoit ce don de Dieu et y répond par le don total d’elle-même, à l’image du Père tendre et miséricordieux qui nous dit en saint Jean (6, 37) : « celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors.» La vierge consacrée tend vers cette perspective afin d’être le signe de l’Amour du Père dans le monde.

Les vierges consacrées vivent dans le monde sans être du monde. C’est à dire qu’elles continuent à exercer leur activité professionnelle et conservent leur logement propre, toutefois, certaines peuvent décider d’avoir une vie communautaire. Elles s’engagent à une vie de prière semblable à celle des religieuses (liturgie des heures, messe, retraites …) Elles prient tout spécialement pour l’évêque, à ses intentions et pour le diocèse. C’est pourquoi elles prononcent leur engagement entre ses mains.  Elles bénéficient d’un accompagnement par un prêtre du diocèse délégué par l’évêque et se réunissent régulièrement avec lui pour recevoir une formation théologique et spirituelle.