Edito du 2 juin « L’avenir de la paroisse »

L’avenir de la paroisse

En ce mois de Mai, le Père Michel Viot fête ses 80 ans, aussi sera-t- il en retraite à partir du mois de septembre prochain. Nous lui manifesterons notre reconnaissance le dimanche 30 juin à l’issue de la messe, lors du repas paroissial. Il ne sera pas remplacé.

Le Père Timothée du Moulin quitte le groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes pour une nouvelle mission à la paroisse Saint-Vincent de Paul. Nous le regretterons et nous allons essayer de poursuivre ce qu’il a fondé en particulier la maîtrise des chanteurs, si prometteuse. Nous recherchons actuellement un nouveau chef de chœur et espérons qu’il pourra commencer dès le mois de juin. Il n’est pas prévu que le Père Timothée soit remplacé, aussi vais-je redevenir l’aumônier de l’ensemble du groupe scolaire : école primaire et collège.

Cela signifie concrètement que notre paroisse est touchée de plein fouet par la baisse du nombre de prêtres et qu’il va falloir s’organiser autrement, sinon il sera impossible pour moi de survivre, d’autant que j’ai quand même plus de 60 ans ! J’espère que cette situation difficile va entraîner tout le monde à se mobiliser, en particulier pour assumer ensemble et dans l’unité les moments importants de notre vie paroissiale. Si on ne participe pas aux fêtes de familles, les fêtes ne peuvent avoir lieu ! Au quotidien, cela implique davantage d’autonomie pour chacun des responsables de services et l’acceptation par certains de nouvelles responsabilités.

Par exemple, depuis plusieurs années il n’y a plus de responsables des journées d’amitié. Leur maintien l’an prochain, dans ce nouveau contexte, dépend de l’existence d’un binôme pour coordonner ces journées faute de quoi nous serons obligés de les supprimer et c’est tout l’effort de visibilité de la paroisse qui s’en ressentira, sans compter le manque à gagner qui grèvera notre capacité d’évangélisation.

Enfin, je pense qu’il nous faut absolument reconstruire notre unité. C’est une question de survie. Si nous ne sommes pas unis, s’il y a des conflits entre nous, c’est un contre-témoignage et cela fait fuir les personnes qui voudraient s’engager. Il faut aussi que chacun s’interroge sur la manière dont il accueille les personnes nouvellement arrivées ou les personnes qui proposent leurs services. Trop souvent, nous comptons sur les mêmes et ceux-ci commencent à être très fatigués !

Invoquons l’Esprit Saint ! Je remercie d’avance tous ceux qui m’aideront à remplir cette mission qui, je l’avoue, me semble à ce jour impossible à assumer seul. Mais nous sommes à Notre-Dame de Lourdes et il y a des miracles !

Père Xavier SNOËK