Neuvaine

Edito du 12 janvier 2025 : Baptême de Jésus

Du Baptême de Jésus à sa Présentation au Temple

En ce dimanche, nous célébrons le baptême de Jésus. Il a 30 ans et, le 2 Février, nous célébrerons sa présentation au Temple. Il a alors 40 jours. Difficile pour les enfants de s’y retrouver. D’autant que pour beaucoup d’entre eux, un baptême c’est nécessairement un baptême de bébé.

Si nous célébrons le baptême de Jésus juste après l’Épiphanie, c’est parce que, comme elle, c’est une manifestation de la divinité de Jésus : Adoration des mages, voix du Père « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le » et présence de la colombe signifiant le saint Esprit. Après la reconnaissance de la divinité de l’Enfant couché dans la mangeoire, voici que c’est une manifestation de la sainte Trinité qui a lieu au moment où Jésus s’est humilié en se mettant au rang des pécheurs, en acceptant de se laisser baptiser par Jean. Lors de la Présentation au Temple, c’est aussi un acte d’humilité et d’obéissance auquel nous assistons. En effet, Marie et Joseph se conforment alors à la Loi de Moïse en présentant l’Enfant au Temple. Mais c’est en fait une véritable intronisation, car Jésus y est alors reconnu « Lumière des nations. »

Déjà, à l’Épiphanie, Jésus s’était manifesté comme Lumière des nations, en attirant les mages grâce à l’étoile. La Présentation au Temple est donc en quelque sorte l’achèvement de l’Épiphanie. Elle clôt ainsi le cycle de Noël. Autrefois, elle marquait la fin du temps de Noël. C’est pourquoi la crèche demeure dans l’église jusqu’à la Présentation de Jésus au Temple, appelée communément la chandeleur, en raison de cette reconnaissance de Jésus, lumière des nations, qui est célébrée par une procession avec les cierges.

Malheureusement, cette fête passe souvent inaperçue car elle est célébrée en semaine et n’est alors l’occasion que de partager quelques crêpes !

Mais en cette année jubilaire, cette fête tombe un dimanche ! Aussi est-ce une grâce de pouvoir la célébrer tous ensemble et de recevoir ce signe d’espérance qu’est cette reconnaissance de Jésus, Lumière des nations.

En effet, ce vocable annonce le cierge pascal, signe de la résurrection de Jésus, signe de sa victoire sur la mort et sur les ténèbres du péché. Aussi, en célébrant la Présentation de Jésus au temple, en portant nos cierges, nous manifestons notre foi en la résurrection, nous affirmons notre espérance du salut. Nous sommes alors pèlerins d’espérance comme nous y invite le pape en cette année sainte.

Alors, réservons notre matinée du 2 février, réjouissons-nous même en cette période inquiétante. Le Christ est vainqueur des ténèbres pour toutes les nations, même pour celles qui sont en guerre, même pour celles qui viennent de vivre un cataclysme, même pour celles qui sont dans l’incertitude du lendemain.

 Père Xavier SNOËK