Patronage Notre-Dame de Lourdes

Bon complément du catéchisme, le patronage s’adresse néanmoins à tous les enfants du quartier,  du CP au CM2,  et leur propose d’occuper leur mercredi  autour de la notion du partage et du service. Selon les séances, différents ateliers leur sont proposés :

Le matin  (9h00 – 12h00):
Eveil à la Foi (enfants CP) et catéchismes (CE et CM)
Chorale, expression corporelle et scénique sous la direction de Jacques Cochard
organiste à Notre-Dame de Lourdes

L’après-midi (13h30 à 18h00)
aide aux devoir
initiation à l’anglais par des jeux, des chants
loisirs créatifs, atelier pâtisserie, jeux de société

Des journées à thèmes seront parfois proposées (journée sur le handicap) de même que des sorties si le contexte sanitaire le permet.

Inscription pour l’année entière.
Inscription à la demi-journée possible .
Les enfants inscrits pour la journée entière pourront déjeuner à la cantine scolaire (sur inscription)

Horaires de sortie  :

10h15 Pour les enfants uniquement inscrits au catéchisme
12h00 pour les enfant inscrits uniquement le matin  et ne déjeunant pas à la cantine
13 h00 pour les enfant inscrits uniquement le matin et déjeunant à la cantine.
à partir de 17h35 et jusqu’à 18h00 maximum pour les enfants présents l’après-midi.

Participation forfaitaire annuelle par enfant  (repas à la cantine non compris à régler directement à l’école) :
(non remboursement des journées d’absence de l’enfant sans accord préalable)

Demi journée :
pour 1 enfant : 150 € soit 52 € par trimestre
pour 2 enfants : 270 € (135 € par enfant) soit 90 € par trimestre
pour 3 enfants : 375 € (125 € par enfant) soit 125 € par trimestre

Journée entière
pour 1 enfant : 300 € soit 100 € par trimestre
pour 2 enfants : 540 € (270 € par enfant) soit 180 € par trimestre
pour 3 enfants : 750 € (250 € par enfant) soit 250 € par trimestre.

Responsable : Virginie Roux
Prêtre accompagnateur : P. Xavier Snoëk, curé

Renseignements et inscriptions : 01 40 31 61 60 – ndlourdes75020@gmail.com.

Les ateliers de vacances du patronage

Ces ateliers ont lieu durant la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint et celles de  février.
Les enfants (cp à cm2) sont accueillis, dans nos salles paroissiales (113 rue Pelleport), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 durant une semaine aux dates mentionnées ci-dessous. Nombre limités par session à 15 enfants. De nombreuses activités sont proposées autour d’un thème.
Participation forfaitaire par enfant 80 € (Concernant les repas, se reporter au tract).

L’atelier de février : « Les gardiens du petit monde »
du 12 au 16 février 2024

Les enfants deviennent tout petits pour mieux explorer la nature et protéger un arbre contre une menace mystérieuse !

5 jours de découvertes, d’animations, de jeux et d’activités autour de ce thème.

• Accueil des enfants à 9h00.
  • Déjeuner sous forme de pique-nique apporté par chaque enfant (possibilité de réchauffer au micro-ondes – conservation des déjeuners au réfrigérateur).
  • Goûter partagé (chaque enfant devra emmener en début de semaine un goûter à partager avec ses camarades – Gâteaux/brioche- compote/fruits)

Inscriptions ouvertes dès le 25 décembre 2023 – Date limite des inscription le 4 février dernier délai
Téléchargez le dossier d’inscription en cliquant ici

Renseignement : Virginie ROUX – 01 40 31 61 60 – ndlourdes75020@gmail.com

Servants d’Autel

Un groupe de servants d’autel (enfants de chœur) réunit des garçons pour le service de l’autel. Servir comme enfant de Chœur est une façon de vivre activement la Messe. En plus de la participation aux offices, les servants d’Autel se réunissent des samedis, deux fois par trimestre, pour un temps de détente et de formation.

Contact : P. Xavier Snoëk, curé