Notre-Dame de Lourdes – Notre-Dame des Malades
Sainte Bernadette et sainte Catherine au service des malades
A Lourdes, la Vierge Marie apparaît à une jeune fille malade, Bernadette. Bernadette deviendra religieuse hospitalière à Nevers et sera alors l’infirmière de la Maison Mère. Dès les apparitions, dès le mois de Mars, alors que Bernadette ne sait pas encore que c’est la Vierge Marie, l’Immaculée, qui lui apparaît, plusieurs guérisons spectaculaires et inexpliquées ont lieu grâce à l’eau de la grotte. Ainsi, Lourdes devient très tôt un lieu de pèlerinage où affluent les malades. C’est une des spécificités de la cité mariale pyrénéenne.
Quant à Catherine Labouré, il ne faut pas oublier que la vocation de la congrégation des Filles de la Charité dans laquelle elle est entrée, est de s’occuper des pauvres et des malades. C’est ce que fera tout au long de sa vie la voyante de la rue du Bac, dans l’hospice d’Enghien rue de Reuilly, dans l’actuel XIIème arrondissement de Paris. Catherine, soutenue par la Vierge Marie qui continue à Reuilly de lui donner des grâces spécifiques, œuvre pour les malades.
A Lourdes, c’est Marie elle-même qui déverse ses grâces sur les malades. Ceux-ci, même s’ils ne repartent pas tous guéris, reviennent tant ils ont été heureux en ce lieu. En effet, ils y ont été mis à la première place et ont été choyés par les hospitaliers.
Sainte Bernadette et sainte Catherine s’éclairent mutuellement. Toutes deux ont soigné des malades et plus particulièrement des malades en fin de vie. Aussi, en cette année où nos députés et nos sénateurs examinent les lois sur la fin de vie, il semble tout indiqué de nous tourner tout spécialement vers la Vierge Marie et les deux voyantes. Confions-leur cette intention essentielle, non seulement pour chacun des malades mais pour notre pays qui risque de basculer dans la violence si des lois autorisaient le suicide assisté. Car, quand la vie n’est plus sacrée, qu’elle n’est plus respectée ni défendue, voire que certains peuvent disposer de celle des autres, on tombe alors dans la barbarie.
Puissent Notre Dame de Lourdes, salut des malades, Sainte Catherine Labouré et Sainte Bernadette Soubirous nous préserver de si grands maux !
Père Xavier SNOËK