La richesse de la paroisse : son vocable
Mercredi dernier, le conseil pastoral s’est réuni pour faire le bilan du marché de Noël (Bénéfice en 2025 pour une journée : 4 282 €, en 2024 sur deux jours : 5 663 €).
Bravo à tous ceux qui ont participé dans la bonne humeur et à la nouvelle équipe dirigeante !
Puis nous avons réfléchi afin de constituer une équipe pour le concile provincial (Emmanuel Viard, Dominique Dany, Dominique Jouffroy, Yassine Bagdadi se sont d’ores et déjà proposés). Nous avons également évoqué le plan de réflexion du diocèse pour les 10 ans à venir qui s’appelle Prospective paroisses Paris 2035 . Une équipe en cours de constitution autour d’Odile Bergougnoux qui sera référente paroissiale. Les mois de janvier à mars 2026 vont être des mois d’intense réflexion sur l’avenir de notre paroisse. J’invite donc tous les paroissiens à porter ceci dans la prière et à s’y investir.
Enfin, suite à notre participation au congrès Mission, nous avons essayé de repérer les richesses de notre paroisse afin d’y voir des leviers pour la mission dans notre quartier :
- Le vocable de notre paroisse est son atout majeur. Il est honoré par les deux neuvaines où sont proposés les gestes de Lourdes, la mise en valeur des fêtres mariales, les chapelets. Il est ainsi un lieu de pèlerinage. Le groupe scolaire n’est pas en reste avec son pèlerinage des 6èmes à Lourdes et la journée de témoignage et de prière le 11 Février ; ainsi l’entrée dans la famille Notre Dame de Lourdes de notre paroisse est naturelle.
- Le nombre important de messalisants de semaine (10% des messalisants du dimanche) et des participants aux laudes, aux vêpres, aux chapelets et aux adorations eucharistiques
- L’Entraide qui donne une belle image de l’Eglise au sein du quartier (130 foyers servis chaque semaine par une vingtaine de bénévoles engagés le samedi ou durant la semaine)
- Le groupe scolaire très lié à la paroisse et pas seulement par l’imbrication des locaux.
- La complémentarité avec les 2 autres paroisses du Haut Ménilmontant (groupe scolaire, groupe scout, MCR, aumônerie de l’enseignement public, société de Saint Vincent de Paul, Entraide, préparation au mariage)
- Un diacre et une vierge consacrée dans la paroisse.
- Les paroissiens se sentent bien dans la paroisse en particulier les « recommençants », depuis juillet, une personne par mois nous rejoint.
Alors, pleins de confiance et d’espérance, célébrons la fête de l’Immaculée Conception, entrons dans l’octave et adhérons à la Famille Notre-Dame de Lourdes. Demandons avec ferveur à Notre Dame qu’elle soutienne notre mission dans notre quartier.
Père Xavier SNOËK