Entrée de la paroisse
dans la famille Notre Dame de Lourdes
Le 16 décembre prochain Monseigneur Daubanes, recteur des sanctuaires de Lourdes accueillera l’entrée de notre paroisse dans la Famille Notre Dame de Lourdes (archiconfrérie créée en 1872).
Qu’est-ce que cela signifie pour notre paroisse ?
D’abord un lien très fort avec Lourdes.
En effet, chaque samedi la messe est célébrée à 11h15 à la Basilique du Rosaire aux intentions de la Famille. Le 11 de chaque mois, la messe y est célébrée aussi à nos intentions. La Famille est présente aux processions des grands fêtes mariales er nous recevrons une lettre mensuelle.
Ainsi nos intentions (les nôtres et celles que nous recevons ici) sont portées à la grotte chaque semaine et les messes du samedi midi et celles du 11 de chaque mois qui sont célébrées ici , le sont en communion avec celles de la Basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes. Et si, individuellement, l’un ou l’autre est présent à Lourdes lors d’une grande fête, il pourra rejoindre les autres membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes pour les processions.
Mais cela implique pour notre paroisse, afin de respecter « la charte » de la Famille Notre-Dame de Lourdes des engagements que nous faisons déjà et d’autres qu’il va falloir développer mais surtout de les vivre davantage avec Lourdes et pour chacun d’en prendre conscience et peut être, pour certains, de s’y engager.
En effet, nous avons déjà la messe le samedi midi, et les 11 de chaque mois ainsi que l’adoration. Nous solennisons les fêtes mariales et tout spécialement le 8 décembre, le 11 février, le 18 février et le 15 aout. Il nous reste à mettre en valeur le 22 aout. Nous avons l’Entraide qui est le lieu où pratiquer les œuvres de miséricorde comme cela nous est demandé. Chacun peut d’une manière ou d’une autre y participer (collecte, distribution, dons de produits en nature, dons financiers). Il nous reste à le faire en lien avec les sanctuaires de Lourdes
Par contre il nous faudra désormais prier aux intentions du pape, faire chaque jour un acte d’humilité, veiller à la confession mensuelle et chercher comment répondre à l’appel à participer à un « groupe au service de la mission de l’Eglise ». Bien sûr, des groupes existent au sein de la paroisse (accueil, catéchisme, catéchuménat, conférence saint Vincent de Paul, bénévoles de Malte, MCR, sacristie, animation liturgique…) Mais tous les paroissiens n’y trouvent pas forcément leur place. Enfin il nous faudra réciter l’acte de confiance à Marie et nous recevrons le scapulaire bleu de Marie et de Bernadette.
Je souhaite que cette affiliation de notre paroisse soit une source de grâces pour nous tous et pour notre communauté, ainsi qu’un appel à s’approprier toujours davantage notre identité mariale en lien avec la Grotte de Massabielle. Que les malades de l’hôpital Tenon reçoivent également, ainsi, par notre engagement des grâces en abondance comme s’ils se rendaient à Lourdes où Marie est si attentive aux malades.
Père Xavier SNOËK