Neuvaine

Edito du 31 août 2025 : « Une rentrée sous le signe de la mission pour tous »

Une rentrée sous le signe de la mission pour tous !

 Rendons grâce ! Deux hommes ont demandé le baptême cet été. Ils rejoignent donc les deux jeunes femmes qui cheminent déjà. Ainsi, après quelques années sans baptêmes d’adultes ou avec un seul l’an dernier, la paroisse renoue avec la joie d’accompagner des adultes vers le baptême à l’heure où les chiffres de nombreuses paroisses explosent.  Réjouissons nous !

Ceci est un enjeu pour nous tous. Comment allons-nous accompagner ceux qui se présentent ? Comment accueillons-nous ceux qui sont en demande ? Les demandes arrivent à l’accueil, au téléphone, par internet, à la sortie des messes. Nous sommes tous concernés. Tout ce que nous faisons (accueil, sacristie, secrétariat, animation des messes, prédications, ménage, ouverture et fermeture de l’église…). Nous avons tous à accomplir ces tâches avec la perspective d’accueillir, d’entourer et d’accompagner des personnes qui sont en recherche, en demande, …

C’est la même chose pour les jeunes et les enfants. Les histoires sont diverses, parfois douloureuses. À nous d’être attentifs ! Et pour ce faire, il nous faut être disponible et ne pas être submergé par des groupes trop nombreux au catéchisme ou à l’éveil à la foi. Nous désirons tous que le Seigneur soit connu et reconnu. L’avenir de notre Eglise qui est là, ne le négligeons pas !

Nous faisons parfois le constat d’une société à la dérive. Nous nous lamentons devant certaines situations familiales. Ne désespérons pas ! En cette année jubilaire, le Seigneur nous donne des signes d’espérer. Ouvrons les yeux, rendons grâce et surtout prenons part à la mission de l’Eglise, ici à Notre Dame de Lourdes.

Au seuil de cette année, nous avons des choix, à faire, des priorités à établir. Rappelons-nous l’évangile où les uns vont aux champs essayer des bœufs les autres… Nous sommes tous ainsi. Il faut sortir sinon le Seigneur nous reprochera durement de ne pas être allé travailler à sa vigne.

Cette année, nous n’aurons pas de deuxième prêtre résidant à la paroisse mais trois ont accepté de venir régulièrement ou exceptionnellement. La moindre des choses et de les accueillir, alors mobilisons-nous ! Le week-end pourrait sembler plus facile pour beaucoup et bien c’est le contraire car, en fait, certains qui sont dévoués travaillent !

Essayons de servir le Seigneur, au moins, dans les petites choses : l’accueil, la sacristie, la fermeture et l’ouverture de l’église, aider au patronage, au catéchisme, au secrétariat, participer à la conduite du véhicule pour aller chercher les denrées alimentaires pour l’Entraide, remplir les barquettes pour l’Entraide avec des restes de cantines le vendredi, participer à la distribution, visiter des personnes âgées à l’Ehpad, les accompagner à la messe….

Tout cela, seuls nous, paroissiens de Notre-Dame de Lourdes, pouvons et devons le faire !

Laissons-nous enflammer par l’Esprit Saint et bonne rentrée à tous !

Père Xavier SNOËK