Solennité du Christ Roi de l’univers
Avec le congrès mission, le concile régional et les réflexions du plan à 10 ans de l’organisation des paroisses du diocèse, c’est toute une réflexion qui s’engage pour notre paroisse mais aussi pour toute l’Eglise qui est en France. En effet, notre paroisse est au cœur d’une dynamique de transformation. En 20 ans, elle s’est considérablement modifiée. Des catégories de population ont disparu ou vieilli. D’autres sont apparues et se sont développées. Il est important d’en prendre conscience et de penser à la manière d’aborder ces nouveaux enjeux. Ceci, bien sûr, dans un projet d’annonce du Christ aux jeunes et aux moins jeunes de notre quartier. Notre paroisse a des richesses à découvrir et sur lesquelles s’appuyer : la position géographique de l’église, le groupe scolaire, la forte pratique religieuse en semaine et d’autres à repérer. Mais, elle a également ses faiblesses.
Notre paroisse comporte des groupes sociologiques différents. Nous n’avons pas tous les mêmes aspirations. Nous ne nous comprenons pas toujours. Notre unité, indispensable à la fécondité de la mission, est donc sans cesse à construire. Notre paroisse a fait partie d’un ensemble paroissial, il n’est pas question de reproduire ce qui s’est passé il y a 25 ans et qui s’est révélé obsolète. Il nous faut réfléchir à de nouvelles collaborations et, bien sûr, ne pas chercher à capter tel ou tel « public » mais viser des complémentarités.
Nous n’avons ni jardin, ni lapins, ni poules mais nous avons 700 élèves sur la cour ! Nous n’avons pas de clocher mais un vitrail qui brille au cœur d’un carrefour où circulent deux lignes d’autobus très fréquentées.
Avec plusieurs paroissiens, au congrès mission, nous avons réfléchi à la collaboration laïcs-prêtre. Celle-ci est à repenser dans notre paroisse. C’est un vrai chantier !
Le plan à 10 ans nous invite à collaborer entre paroisses (nous sommes donc pleinement concernés), et avec les missions transversales du diocèse ( nous avons un hôpital et le cimetière du Père Lachaise, lieux d’évangélisation tant à travers l’aumônerie de l’hôpital qu’à travers la pastorale des funérailles). Un sujet de réflexion à approfondir.
Enfin, le concile régional porte sur l’accueil et le soutien aux recommençants, aux catéchumènes, aux néophytes… Là aussi, nous sommes concernés. Que faire ? Qui sont ceux qui arrivent ou qui reviennent ?
Se profilent plusieurs échéances essentielles pour notre paroisse fin 2025 :
- Le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception de nombreuses personnes nous rejoignent. Certaines sont à la périphérie des paroisses. Ce sera aussi une occasion de collaboration avec la paroisse Notre-Dame des Otages. Occasion à ne pas manquer.
- Le 16 décembre, la paroisse entrera dans la famille Notre-Dame de Lourdes. Un soutien spirituel, un intérêt pour notre paroisse qui renforce son identité propre.
- A Noël, de nombreuses personnes, poussées par la nostalgie de Noël, rejoignent notre église pour célébrer la naissance du Sauveur. Mobilisons-nous pour les accueillir et investissons-nous afin que notre église et la liturgie soient belles.
- Du 28 décembre au 1er janvier, Paris accueille la rencontre européenne des jeunes de Taizé. Nous sommes invités à accueillir ces jeunes et à prier avec eux. Nous avons prévu de le faire avec les paroisses de Notre-Dame des Otages et du Cœur Eucharistique. Cela sera le premier évènement rassemblant nos trois paroisses depuis de nombreuses années. Un véritable test sur notre capacité à unir nos efforts.
Confions tous ces projets à Notre Dame et œuvrons au rayonnement du Christ dans tous les cœurs !
Vive le Christ Roi !
Père Xavier SNOËK