Trois axes pour notre rentrée 2025
Une paroisse missionnaire
De nombreuses personnes, ces dernières années, frappent à la porte des paroisses, demandent le baptême, retrouvent le chemin de l’Eglise. Comment les accueillir ? Comment répondre à leurs attentes ? Comment susciter leurs démarches ? Comment les accompagner ? Tel est l’enjeu des années qui viennent et tout spécialement dans nos paroisses de l’Est parisien. C’est pourquoi je vous invite cette année, tout spécialement, à participer au congrès Mission les 7 et 8 novembre, afin d’en revenir avec des idées missionnaires pour notre paroisse. Ce qui a été la manière d’annoncer l’Evangile est à renouveler. Nous ne pouvons plus procéder comme il y a 20 ans, il nous faut faire différemment.
Une paroisse mariale
La richesse de notre paroisse, c’est son vocable. Plusieurs fois par an, de nombreuses personnes nous rejoignent. Quotidiennement, on vient parfois d’assez loin prier dans notre église. Ce fut l’intuition du Père Stéphane Esclef et nous en vivons encore aujourd’hui. Mais nous pouvons aller plus loin en resserrant nos liens avec les sanctuaires de Lourdes, en bénéficiant de leur aide et surtout en priant encore davantage la Vierge Marie. C’est pourquoi nous allons, en tant que paroisse, entrer dans la famille Notre Dame de Lourdes, c’est à dire l’archiconfrérie Notre Dame de Lourdes. Le Père Michel Daubanes, le recteur des sanctuaires de Lourdes, viendra recevoir notre adhésion le 16 décembre prochain, à l’issue de l’octave de l’Immaculée Conception.
L’appel de l’Eucharistie
Le début de cette année pastorale est marqué par la canonisation des carmélites de Compiègne, de Carlo Acutis et de Pier Giogio Frassati. Carlo et Pier Giogio sont allés à la messe chaque jour et ont été transformés par l’Eucharistie. Ils se sont tournés vers les pauvres. Ils ont été rayonnants de l’amour du Christ. Les saintes carmélites, malgré les circonstances très difficiles, sont restées fidèles à leur engagement. Elles ont offert leur vie pour la paix de l’Eglise et de l’État. Les unes et les autres nous invitent à une fréquentation plus assidue de la messe quotidienne et à fortiori dominicale, pour certains qui ont encore du mal à y être fidèles. Chaque jour, près de 30 paroissiens de Notre-Dame de Lourdes participent à l’Eucharistie. C’est 15% du nombre de ceux qui assistent à la messe le dimanche. C’est bien, mais beaucoup passent encore à côté de ce don immense qui est à notre portée. Pas de kilomètres à parcourir, pas de persécutions ni d’interdits. Dans notre quartier, une messe à 8h, une messe à 12h30, une messe à 19h chaque jour. Nous nous lamentons sur la situation nationale et internationale qui sont extrêmement inquiétantes. Nous constatons depuis quelques années une détérioration des relations dans notre quartier. Si nous avons l’attachement de Carlo et de Pier Giogio pour l’Eucharistie, alors cela changera. Les 16 carmélites, par l’offrande de leur vie, ont obtenu la fin de la Grande Terreur et nous sommes bien plus nombreux qu’elles. Mais sommes nous autant déterminés ?
Invoquons l’Esprit de force !
Père Xavier SNOËK