éditoriaux fip

Edito du 15 février

Mercredi, nous entrons en Carême !

 Dans le cadre de la réflexion sur l’avenir des paroisses de Paris dans les dix ans à venir, nous essayons d’indentifier les atouts et les fragilités de notre paroisse et, à la suite de ce diagnostic, nous cherchons des pistes pour inventer de nouvelles façons de faire. Le Carême peut être une bonne occasion pour chacun de se demander comment profiter des grâces spécifiques de notre paroisse et comment remédier à ses fragilités. C’est pour chacun une occasion de conversion !

Les atouts :

  • La dimension de sanctuaire marial. Nous venons de vivre la neuvaine à Notre Dame de Lourdes. C’est une source de grâces qui dépasse les limites de notre paroisse. Comment m’y suis-je investi ? Que représente pour moi l’entrée de la paroisse dans la famille Notre Dame de Lourdes ? Et, finalement, quelle est la place de la Vierge Marie dans ma vie ?
  • Nous avons la chance d’avoir sur le territoire paroissial un groupe scolaire qui porte le même nom que notre église. Pour ces enfants, pour ces familles, notre paroisse est peut-être la seule église qu’ils connaissent. Comment est-ce que je m’investis dans cet ensemble paroisse-école ? Est ce que je contribue à la transmission de la foi auprès des jeunes ? Comment est ce que je les accueille lorsqu’ils viennent à l’église ? Est ce que je prie pour eux ? Est-ce que je participe au financement des activités dédiées aux jeunes (catéchisme, patronage) ?
  • Chaque jour plus de 15% des paroissiens participent a la messe quotidienne, aux vêpres, à l’adoration, au chapelet et 5 participent aux laudes. C’est aussi une façon d’entourer le curé, de porter avec lui la charge pastorale. Le Carême est une occasion de vous y associer à votre rythme et selon vos possibilités. L’église est au centre du territoire paroissial et facilement accessible. Profitez-en !
  • L’Entraide donne un visage de bienveillance à notre paroisse dans tout le quartier. Beaucoup de paroissiens s’y investissent, notamment des retraités, des pères de famille, des jeunes . Et vous ? Nous avons besoin de votre aide. N’hésitez pas à nous rejoindre !

Les fragilités

  • Nous ne percevons pas toujours celui qui entre dans l’église comme une personne en recherche de Dieu. Au cours de ce Carême, essayons de changer notre regard, notre façon de l’accueillir. Essayons de lui sourire. Celui qui est assis à côté de nous ce dimanche vient peut être pour la première fois à la messe. Donnons-lui envie d’y revenir !
  • Le groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes compte plus de 700 élèves. Nous les côtoyons sur la cour, à l’entraide. Le curé vit littéralement au milieu d’eux. Comment leur donner envie de nous rencontrer ?
  • Les jeunes adultes recherchent les célébrations recueillies voire intimistes. Eclairage tamisé, silence, paix. Comment améliorer nos célébrations afin d’y laisser la place à l’intériorité ?

En ce début de Carême, interrogeons-nous et convertissons-nous, c’est à dire changeons nos habitudes si cela est nécessaire !

Père Xavier SNOËK