éditoriaux fip

Edito du 14 septembre 2025

Deux jeunes saints pour notre rentrée 2025

 Le pape Léon XIV a canonisé dimanche dernier Carlo Acutis et Pier Giogio Frassati devant une foule très jeune et très nombreuse.

Ces deux saints doivent leur popularité au fait qu’ils soient morts jeunes et que, dès leur plus jeune âge, ils se sont faits remarquer par leur piété et leur dévouement aux plus pauvres.

Pier Giogio Frassati a vécu de 1901 à 1925. C’est un jeune homme italien, fils du patron d’un grand quotidien, la Stampa, qui fut également ambassadeur. Ce n’était donc pas un inconnu. Imaginez qu’on canonise le fils d’un ancien directeur du Monde ou du Figaro ! Toute la ville de Turin est en deuil le jour de sa mort et une foule immense suit la cérémonie des obsèques. Ce jeune homme, après sa communion à l’âge de 10 ans, décida d’aller à la messe tous les jours. Cela le transforma. Sa joie était communicative, sa devise était « vers le sommet ». Il renonça aux facilités offertes par sa famille pour aider des personnes en difficultés.  C’est un beau modèle pour les étudiants et les jeunes professionnels. Il est une invitation à mettre le Christ au cœur de sa vie, tout en gardant une vie de jeune adulte de son temps. Pier Giogio avait de nombreux amis avec qui il s’amusait, faisait des excursions en montagne…

Carlo Acutis est encore plus proche de nous. Sa mère et ses sœurs étaient sur la place saint Pierre dimanche dernier ! Carlo est mort en 2006 à 15 ans, c’est le premier saint du XXIème siècle. Il est allé sur internet, mieux, il s’est servi d’internet pour évangéliser. Aussi est-il qualifié « d’influenceur de Dieu » ! Lui aussi allait à la messe tous les jours depuis l’âge de 7 ans. « L’eucharistie est l’autoroute du ciel » disait-il. Il était fasciné par ce sacrement. Il conçut une exposition sur les miracles eucharistiques qui est toujours disponible mais qu’on s’arrache. Lui aussi fut transformé par l’eucharistie. Il se tourna aussi vers les pauvres.

Pier Giogio et Carlo, en ce début d’année pastorale, nous appellent à nous tourner résolument vers l’Eucharistie. Là est la source de la vie quotidienne. Là est la source de la vie éternelle. Là est la source de l’amour. Nous avons tous les soirs des messes de plus en plus suivies à Notre-Dame de Lourdes. Des paroissiens, depuis quelques semaines, se relaient même pour la chanter davantage. Nous avons deux soirées d’adoration, elles aussi bien suivies. Au cœur de ce monde de violence, alors que la guerre devient de plus en plus inquiétante, alors que nous avons du mal à faire face à toutes les taches nécessaires pour approvisionner l’Entraide, tournons-nous vers le Christ dans son Eucharistie. Il nous transformera. Il nous fera brûler de charité et cette charité sera communicative. Elle changera notre paroisse. Elle changera notre quartier. Elle changera le monde !

Bonne rentrée dans le Cœur du Christ

Père Xavier SNOEK