L’enseignement du pape pour notre paroisse
« Il conviendra de retenir les quelques enseignements riches qu’aura pu nous donner l’évêque de Rome. Rappelons ici l’impérieux devoir de charité envers les plus pauvres, la constance du pape dans la défense de la vie, de sa conception à la mort naturelle, mais également, et c’est probablement une leçon pour les années à venir pour l’Église de France : l’importance de la place des laïcs dans l’Église.
L’implication des fidèles, l’héritage de Bergoglio
Dans une Église en mal de vocations en Occident, les fidèles doivent s’impliquer davantage dans les communautés. Non pas dans le domaine liturgique, mais dans l’évangélisation, le soutien aux prêtres et aux religieux, et la défense des valeurs chrétiennes en exerçant la charité, en défendant les préceptes que nous a enseignés l’Église catholique, et en promouvant la cellule de base de toute société : la famille. Dans une société française où le nombre de prêtres est gravement insuffisant, aider les pasteurs matériellement et moralement est une nécessité. En les déchargeant de tâches pratiques, nous avons le pouvoir d’aider leur sacerdoce. Le message du pape François sur l’implication des laïcs nous invite par ailleurs à nous prendre en main comme chrétiens et à ne pas nous reposer, un peu facilement, sur les prêtres pour tout ce qui a trait à la religion. Ce soutien au sacerdoce, pierre angulaire de la vie chrétienne, sera probablement un des éléments indispensables au renouveau de l’Église en France et en Occident européen. »
Parmi les nombreux écrits sur le bilan de notre pape, j’ai relevé ce passage qui, je pense, nous concerne tout particulièrement. À nous, à Notre Dame de Lourdes, à prendre des responsabilités et ne pas attendre toujours des prêtres ou des salariés, aidés de quelques personnes en nombre très réduit, d’assurer la bonne marche de notre paroisse. Essayons de tirer profit de l’enseignement du pape défunt afin de pouvoir mener à bien notre mission dans notre quartier. Le samedi 7 juin, les membres des conseils paroissiaux se réuniront pour préparer l’année pastorale 2025-2026. D’ici là, essayons de nous proposer pour différents services indispensables à la transmission de la foi, à la préparation et à la célébration des offices, à de multiples tâches matérielles, …. Et tout cela dans l’unité et la charité.
Père Xavier SNOËK