La sainteté au quotidien
Depuis septembre, nous avons eu trois canonisations : celle des carmélites de Compiègne, celle de Carlo Acutis et celle de Pier Georgio Frassati. Toutes les trois nous donnent un enseignement similaire accessible à tous.
En effet, malgré des circonstances très différentes, les 16 carmélites, Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati nous montrent une fidélité à la prière remarquable. Les moniales, malgré les difficultés, restèrent fidèles à la messe quotidienne et surtout à la prière de l’office et essayèrent de continuer de vivre suivant la règle du Carmel. Les deux italiens furent eux aussi fidèles à la messe quotidienne et à la prière.
Très simplement les unes et les autres ont réussi à braver l’épreuve du temps. Quoi de plus simple que de passer chaque jour 30 minutes dans une église, de se laisser couler dans une habitude ? Et pourtant, où en sommes-nous de notre pratique de la messe dominicale ? Au minimum me direz vous, au minimum vital ! Et pourtant combien de nos contemporains passent à côté de cette source de vie et d’amour ! Combien manquent ce rendez vous essentiel parce qu’il y a la famille, les amis, le match, le voyage, voire même la cuisine à faire ?
Soyons témoins de notre foi, de notre fidélité et de notre amour devant nos proches. Ne regrettons pas que nos enfants ou petits enfants n’aillent pas ou plus à la messe si nous-mêmes nous ne leur montrons pas l’exemple car nous portons une part de responsabilité dans leur désertion ou leur incompréhension.
Les circonstances de nos vies ne sont pas celles des carmélites. Elles ont vécu des combats mais ensemble, elles ont tenu. Nous qui vivons malgré tout des temps plus apaisés Il nous appartient donc paisiblement de rester ensemble fermes dans la foi. Ensemble, là est certainement le secret des saintes carmélites. C’est ensemble, en communauté qu’elles ont affronté des conditions difficiles. Nous avons trop souvent un comportement trop individualiste. C’est seul que bien trop souvent nous avançons sur le chemin du Seigneur. Essayons-nous de vivre notre relation à Dieu dans la grande famille des enfants de Dieu, réunis dans une paroisse ? En faisons nous une priorité ? En témoignons-nous ?
Témoin Carlo Acutis l’a été. Par ses paroles, par son attitude, par ses posts sur les réseaux sociaux, il a été témoin de ce qu’était l’eucharistie dans sa vie.
Et comme l’eucharistie avait transformé Carlo comme Pier Giogio en les rendant particulièrement charitables, leur témoignage a été reçu.
Alors en cette fête de la Toussaint, demandons aux saints d’intercéder pour nous afin que nous soyons fidèles au Seigneur, en particulier dans la prière et la messe. Prions aussi afin que nous ayons le souci d’en témoigner et que pour cela, nous ne laissions pas passer le congrès mission durant lequel, nous pourrons rencontrer d’autres témoins qui, comme Pier Giogio, Carlo ou les carmélites, nous montreront que dans des conditions de vie similaires aux notres on peut puiser dans le cœur du Christ la force d’aimer !
Père Xavier SNOËK