éditoriaux fip

edito du 1er février 2026 – Miracles

Miracles

Depuis deux semaines, les élèves du groupe scolaire et quelques paroissiens ont pu visiter l’exposition internationale sur les miracles eucharistiques réalisée par saint Carlo Acutis. La semaine prochaine, avec la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, nous tournerons les yeux vers la cité mariale qui, nous le savons, tient sa réputation non seulement des apparitions, mais aussi des nombreux miracles qui y ont eu lieu.

Cela nous amène à nous poser la question du miracle. En effet, Jésus a dit « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Néanmoins, l’Eglise a toujours reconnu des miracles. Ceux-ci ont une réalité objective et ne sont pas subjectifs comme me le disait une jeune élève, rapportant les propos de sa mère. Non, un miracle n’est pas une « impression » . L’Eglise prend d’ailleurs le soin de s’entourer de grandes précautions.

A Lourdes, le bureau médical met tout le savoir scientifique connu pour étudier soigneusement chaque cas. Il reconnaît des guérisons inexpliquées dans l’état actuel de la science. Ensuite, l’évêque réunit une commission qui va discerner avant de reconnaître le miracle et le proclamer.

Dans l’exposition réalisée par Carlo Acutis, certains des miracles présentés ont été étudiés avec les moyens dont dispose aujourd’hui la science. Deux d’entre eux, où l’hostie consacrée s’est changée en chair humaine, ont fait l’objet d’études qui ont révélé la nature des tissus (cœur humain) et le groupe sanguin (AB-) le même que celui du linceul de Turin et de la tunique d’Argenteuil, ce qui est troublant. D’autres miracles sont rapportés par de nombreux témoins. Nous ne pouvons que recevoir ces témoignages, a fortiori quand les témoins sont nombreux. En effet, les apparitions du Christ à Sainte Marguerite-Marie ne sont pas comparables à ce que de nombreux prêtres et fidèles ont vu en 1902 à La Réunion ou en 2001 en Inde lors d’une adoration eucharistique. Dans certains cas, nous avons les espèces consacrées dans d’autres, nous avons les récits des témoins. On ne peut remettre tout en question.

Quoi qu’il en soit, il nous faut humblement reconnaître que Dieu intervient de manière exceptionnelle. Il guérit, il se manifeste face aux incrédules et aux profanateurs. Refuser toutes ces manifestation revient, en fait, à nier la toute puissance divine. Refuser que Dieu puisse intervenir dans nos vie et dans le monde. Dans ce cas, pourquoi prions nous ? Notre prière, nos cultes ne sont que des rituels pour satisfaire notre soif du sacré. Mais, depuis les origines, Dieu s’est manifesté comme le maître du Temps et de l’Histoire, comme le maître de sa Création. De plus, il nous révèle ainsi sa compassion, sa miséricorde.

Alors, rendons grâce pour tout ce que Notre Dame a fait à Lourdes, pour tout ce que Carlo Acutis a repéré dans le monde comme phénomènes extraordinaires, qui nous révèlent la présence de Jésus dans son Corps et dans son Sang.

Père Xavier SNOËK