Entrées en catéchuménat – Entrée dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens – 25 janvier : Entrée de la paroisse dans le Concile Régional
Que d’entrées !
Rendons grâce pour l’entrée en catéchuménat des élèves du groupe scolaire. Pour plusieurs c’est une étape au cours d’un long chemin déjà commencé il y a déjà quelques temps. Prions pour eux !
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens me semble cette année toute particulière avec les tensions en Iran, la guerre au Moyen Orient et en Ukraine. Ces régions se caractérisent aussi par la multiplicité des églises. En priant pour la paix, prions aussi pour l’unité entre toutes ces églises d’Orient si éprouvées. Mais prions aussi pour que nous grandissions nous mêmes dans l’unité. Nous sommes différents par nos origines, pas nos sensibilités liturgiques et spirituelles. Puissions-nous, à l’occasion du Concile Régional qui s’ouvre le 25 Janvier, prendre conscience que des chemins différents peuvent mener à la rencontre du Christ.
Ce concile a pour but de réfléchir à l’accueil et à l’intégration dans nos communautés paroisisales des néophytes, des catéchumènes, de ceux qui découvrent la foi à l’âge adulte et qui rejoignent nos communautés. Les uns et les autres ont des passés, des origines et des chemins différents. Ils ont passé par dessus bien des a priori, bien des réticences et bien des combats pour se présenter à nous et entreprendre courageusement une démarche afin de recevoir un sacrement, afin de s’ouvrir à la grâce que le Seigneur veut leur donner et qu’ils recherchent de manière plus ou moins consciente.
Le 25 janvier, nous allons prier pour notre délégation mais nous allons aussi entrer dans un chemin de réflexion et d’accueil de ceux qui frappent à notre porte. Nous avons à réfléchir à comment chacun d’entre nous peut les aider à venir nous rejoindre. Comment pouvons-nous les aider à rencontrer le Christ ? Tous sur cette terre sommes appelés à rencontrer le Christ Seigneur. Comment faciliter, ici, à Notre Dame de Lourdes, cette rencontre à laquelle chacun est appelé, quels que soient ses origines, son âge ou sa condition sociale ? Nous entrons dans une période essentielle pour notre paroisse. Tous, nous avons à nous sentir responsables de la rencontre avec le Christ de ceux qui nous entourent.
Père Xavier SNOËK