1er janvier 2026
En ce début d’année 2026, je voudrais vous dire ma prière afin que tous nous intensifions nos efforts pour être davantage disciples du Christ. Nous avons terminé l’année avec le magnifique exemple de martyrs de l’Apostolat. Prions afin qu’à notre tour nous soyons réellement des apôtres là où le Seigneur nous envoie et pour cela que nous sachions fonder notre vie dans le Christ avec le secours de la Vierge Marie, que nous prenions vraiment au sérieux le Seigneur en ces temps parfois compliqués.
Plusieurs propositions exceptionnelles vont nous y aider. D’abord, durant le mois de janvier, l’extraordinaire exposition sur les miracles eucharistiques de Saint Carlo Acutis. Celle-ci a fait sa célébrité. Puisse-t-elle raviver notre foi en la présence de Jésus en son Eucharistie et nous donner le désir de le rencontrer chaque jour dans la messe ou dans l’adoration. Avec les élèves, les parents, les catéchistes et les enseignants nous iront en pèlerinage à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre le 31 janvier. Puis, les élèves du groupe scolaire auront le privilège de rencontrer la dernière miraculée française, Sœur Bernadette Moriau à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes. Nous aurons aussi, dans l’église, le samedi 7 janvier, le spectacle Catherine Labouré qui parcourt la France.
Nous pouvons espérer que l’entrée dans la Famille Notre Dame de Lourdes va donner un dynamisme renouvelé à notre paroisse. A l’heure où s’ouvre le Concile régional sur le Néophytat et la réflexion sur l’avenir des paroisses dans les 10 prochaines années, il est essentiel que nous prenions résolument au sérieux notre mission au cœur de ce quartier. Nous avons à être davantage témoins du Christ. Il n’y a ni recette ni de mode d’emploi, il suffit simplement de devenir des saints, d’ancrer davantage notre vie dans le Christ ! Cela passe par la prière qui doit nous transformer, nous unifier, nous remplir de charité envers ceux qui souffrent, ceux qui sont dans la précarité, ceux qui cherchent le Sauveur, le Consolateur.
Que la Vierge Marie, Notre Dame de Lourdes, que nous voulons prier encore davantage, nous soutienne, nous guide et nous inspire en ce début d’année nouvelle, si importante pour l’avenir de notre paroisse.
Père Xavier SNOËK
Délégués de notre paroisse pour le Concile régional :
Emmanuel Viard, Dominique Jouffroy, Dominique Dany, Yassine Baghdadi
Réflexion pour l’avenir des paroisses :
Référente pour la paroisse : Odile Bergougnoux
Emmanuel Viard, Dominique Dany, Stéphanie de Chabot,
Karell Aithnard, Régine Coquerand