Entrons dans la Compassion
Lors de la fête de Notre-Dame de Lourdes, nous avons été rejoints par de nombreux pèlerins. Certains venaient de fort loin et certains portaient de lourds fardeaux. Ils venaient déposer tout cela aux pieds de Notre Dame, comptant sur sa compassion, sûrs de sa maternelle sollicitude. Nous les avons accueillis comme nous le pouvions. Nous avons essayé d’être auprès d’eux des témoins de la Miséricorde divine qui passe par le Cœur immaculé de Marie qui se penche tout spécialement à Lourdes sur les pauvres, les malades, tous ceux qui viennent lui confier leur détresse. Nous savons que certains qui viennent dans notre église le font car ils ne peuvent pas se rendre à Massabielle. Aussi, portons les dans notre prière. Lorsque, chaque dimanche, nous portons le panier contenant les intentions de prière de la semaine, offrons les au Seigneur, prenons les dans notre prière.
Cela rejoint tout particulièrement notre démarche de carême. En effet, nous sommes appelés à prier, à partager et à faire pénitence. Répondons avec Bernadette (dont la fête est le mercredi des cendres cette année) à l’appel du Seigneur, relayé par Marie, de faire pénitence pour les pécheurs, donc pour nous tous. Répondons à l’appel du partage, qui n’est pas seulement celui de l’aumône mais surtout l’appel à soutenir les autres dans le besoin, à aider ceux qui souffrent, à entrer en compassion avec ceux qui sont dans la détresse. Essayons de voir en celui ou celle qui entre dans notre église, celui ou celle qui écrit une intention et la confie à Notre Dame de Lourdes, une personne en détresse qui a besoin ne serait–ce d’un sourire, d’une parole bienfaisante, d’un accueil chaleureux. Oui, essayons d’être les instruments de Marie qui soutient, apaise, réconforte. Essayons d’être les mains de Notre Dame de Lourdes qui rayonne de sa miséricorde. Essayons, comme Bernadette, de soigner. Essayons d’aimer. Dans ce monde violent, essayons, comme près de la grotte, de créer un havre de paix.
Enfin, le carême comprend un appel à la prière. Ceux qui sont entrés dans la famille Notre-Dame de Lourdes ont entendu cet appel particulier. Mais notre paroisse elle aussi est entrée dans la famille Notre-Dame de Lourdes. Vous tous, membres de cette paroisse, êtes appelés à entrer, autant que vous le pouvez, dans une prière instante par l‘intercession de Notre Dame, à fortiori pendant le carême. Prions donc pour tous ceux qui souffrent, ceux qui sont marqués par la violence, parfois même au cœur de leur famille.
Prions, supplions notre Mère du Ciel afin qu’elle apporte la consolation. Entrons avec elle dans la compassion, soyons instruments de miséricorde.
Père Xavier SNOËK